Allergie dû au colza

Résolu/Fermé
couzi12 - 17 avril 2012 à 15:55
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 18 avril 2012 à 21:56
Bonjour,

Je viens à vous car j'aimerais savoir comment je peux prévenir ma voisine agricultrice, de mon allergie au colza notamment.

Je lui en ai déjà parlé mais au moment de planter son colza, elle devient subitement amnésique. Nous sommes 3 maisons le long de ce champ agricole (entrée d'un bourg) dont 2 maisons ayant 4 personnes très allergique !

Je voudrais lui écrire une lettre que je lui ferais parvenir en recommandé pour lui demander de ne plus planter de colza et de nous prévenir quand elle fait des pulvérisations pour qu'on prenne nos précautions.

Je comprends qu'elle doit travailler mais quand on est arrivé, le champ était un pré de vaches !!!!

Je ne peux pas vivre en ville car la pollution aggrave mon asthme. J'ai vécu 3 ans en région Parisienne, d'un asthme d'effort (crise d'asthme qui survient pendant une épreuve sportive), il est devenu un asthme type 2 ( asthme instable, une fois, en me baladant en ville, j'ai fait crise d'asthme sur crise d'asthme. La visite fut écourtée !)

Le colza est connu pour être très allergisant. Ma voisine ne peut pas sortir de chez elle ! J'ai des allergies respiratoires avec l'impression d'être étranglé malgré 2 anti-allergiques !

Je ne lui demandes pas grand chose, juste de ne plus planter de colza. On accepte les autres types de cultures ! ( céréales, petits pois,... )

Merci de m'aider car je veux conserver cette équilibre fragile qu'est ma Santé !

5 réponses

Bonsoir,

Je crois que malheureusement c'est peine perdue de vous battre pour que cet agriculteur arrete de planter du colza ....

Pour ma part, j'ai un fils qui a de nombreuses allergies qui se traduisent par un asthme très sévère : colza, pollens de graminés , peupliers , ambroisie, cyprès, chats, chiens , arachide, humidité, poussieres, accariens et j'en passe ...

Si je devais demander à mes voisins de retirer leur cyprès, donner leur chiens ou chats, et faire enlever le champs de peupliers en face de chez moi qui est aussi une exploitation ... je pense que je serais vite déboutée de ma demande... malgré des sejours hospitaliers réguliers chaque année et des passages aux urgence au moins une fois par mois ...

C'est à vous, en tant que personne allergique de prendre les dispositions qui s'imposent mais à ma connaissance, il n'y a aucune obligation pour qu'un agriculteur de ne pas semer tel ou tel " produit" parce qu'un voisin est allergique ... Si il devait tenir compte des contraintes de tous les voisins il ne pourrait pas exercer son activité... car vous vous êtes allergique au colza mais vos voisins sont allergiques à quoi eux ?

alors apres c'est à l'amiable mais si l'agriculteur en question devient comme vous le dite "amnésique" concernant votre allergie au colza , c'est que pour lui il n'est pas question d'arrêter ...

Je vous conseille plutôt de tenter une désensibilisation, mon fils a eu un traitement miraculeux qui n'est pas encore très connu et je vous assure qu'il vit bien mieux aujourd'hui.... il peut désormais caresser un chien et moi j'ai fini d'avoir peur du drame

cdt
7
Mon allergie est multi-factoriel ou aérienne donc pas possible de désensibiliser pour ma part. Je suis allergique au parfumeur d'ambiance, au parfum, à la pollution, à la fumée de cigarettes, à l'air froid ou à l'air trop chaud... Je vois chaque année, mon état de Santé décliné sans rien pouvoir faire. Je sais que je ne peux pas tout éviter surtout dès que je sors de chez moi mais avoir un très gros allergène derrière ma maison, non. Je ne suis pas procédurière.

JE NE VOULAIS PAS PORTER PLAINTE CONTRE L'AGRICULTRICE MAIS LUI SIGNALER UN FAIT AVEC UN DOCUMENT OFFICIEL POUR LUI EVITER L'AMNESIE !
-1
Renseignez vous quand même ... moi j'ai vu plus de 10 médecin, nombreux deplacements avant de trouver un medecin ui prenne au serieux les problemes de mon fils .. on me disait a chaque fois qu'au vu du nombre d'allergie et la diversité il n'y avait rien à envisager..
Sa dernière crise a failli entrainer la mort et c'est ce qui a bousculé pas mal les choses...Après je comprends votre situation mais je vous donnais ce conseil simplement pour une meileure qualité de vie... Je ne portais aucun jugement sur vos motivations ...
0