Qu'est ce que la mensualisation du salaire?
hoquei44 Messages postés 19220 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai commencé un CDD de 2 mois le 27 juin, pendant ces 3 jours j'ai effectué 16h de travail. Cependant sur ma fiche de salaire il est écrit 9,6h de travail et donc le montant du salaire est en accord avec ces 9,6h de travail. J'ai directement envoyé un mail à la comptable qui m'as dit que cela était dû a la mensualisation des salaires, "qu'il y a des mois où l'on est payé plus que d'heures travaillés et des mois où l'on est payer moins" .
Cependant je ne comprend pas les raisons de cet mensualisation car pour moi les salarié doivent être payé en fonction du nombre d'heure travaillé.
J'aimerai vos avis et explications sur cette mensualisation.
Merci, bonne journée!
- Mensualisation salaire
- Convention 66 grille salaire - Guide
- Grille salaire convention 66 2024 pdf - Guide
- Salaire 24h semaine smic - Accueil - Juridique et social
- Grille salaire expert-comptable 2025 - Guide
- Grille salaire coiffure 2025 - Accueil - Grilles salariales
2 réponses
Bonjour
Vous êtes payé selon une moyenne ramenée au mois .
Sur toutes vos fiches de paie il y aura donc un salaire de base, qui ne changera pas, calculé sur un horaire de base, qui ne changera pas non plus .
Le premier mois on part donc sur ce salaire de base, et on comptabilise, au réel toutes les heures qui n'ont pas été effectuées au mois pour les déduire .
La mensualisation est favorable au salarié, qui sait ce qu'il gagne par mois, tous les mois ( sinon le mois de Mars serait compliqué pour tout le monde).
Et c'est surtout obligatoire .
La rémunération des salariés est mensuelle et indépendante, pour un horaire de travail effectif déterminé, du nombre de jours travaillés dans le mois. Le paiement mensuel neutralise les conséquences de la répartition inégale des jours entre les douze mois de l'année.
Pour un horaire équivalent à la durée légale hebdomadaire, la rémunération mensuelle due au salarié se calcule en multipliant la rémunération horaire par les 52/12 de la durée légale hebdomadaire.
Le paiement de la rémunération est effectué une fois par mois. Un acompte correspondant, pour une quinzaine, à la moitié de la rémunération mensuelle, est versé au salarié qui en fait la demande.
Ces dispositions ne s'appliquent pas aux salariés travaillant à domicile, aux salariés saisonniers, aux salariés intermittents et aux salariés temporaires.