Femme de chambre payé à l'acte est-ce légal ?
Pontignesse Messages postés 24 Statut Membre -
Bonjour, je suis étudiante et pour payer mes études je travaille cet été en temps que femme de chambre.
J'ai été recrutée par un sous-traitant qui travaille avec un hôtel, qui m'a fait signé un contrat disant que je suis payé 12€38 de l'heure qui représente 1 à 4 chambre par heure selon l'hôtel et pour un contrat de 16h par semaine. C'est un CDD de 1 mois, seulement je suis maintenant là depuis 1 semaine et je me rends compte que je fais presque 35h semaine.
Alors faire un 35€ ne me dérange pas, même si le travail est très physique, mais faire un 35h pour être payé 16h m'embête beaucoup. Comme je pointe en arrivant et en partant je pensais être payée pour mes "heures complémentaires" mais apparemment, après avoir beaucoup gratté pour qu'on me donne des informations, je suis payée à la chambre (ils estiment qu'il faut 22 minutes pour faire une chambre sachant que ce sont des T1 avec cuisine et salle de bain), donc le temps pour préparer le chariot, se déplacer entre les étages, pour laver les couloirs et les fenêtres comme on me dit,... ne sont pas rémunérés. En plus, même si je cours partout, il est impossible pour quelqu'un de débutant de faire une chambre en 22 minutes.
J'aimerais donc savoir si c'est légal, et si non qu'est ce que je peux faire pour être payée correctement ?
Est ce que j'ai le droit d'exiger des jours de repos en plus sachant que je remplis les 16h effectives en 3 jours alors que je bosse 6jours par semaine? (même si ils me répètent que le logiciel transforme les chambres en heures de travail donc officiellement je fait 16h par semaine et pas 35h comme le montre mon pointage)
Et est-ce qu'il vaut mieux que j'attende la fin de mon CDD d'avoir ma fiche de paye et me révolter à ce moment là ?
C'est mon premier emploi je n'y connais rien donc j'ai vraiment besoin d'aide, merci beaucoup.
- Acte 24
- Smic 24 heures net - Accueil - Juridique et social
- Acte de candidature - Guide
- Acte de notoriété prix - Guide
- Acte conservatoire - Guide
- Acte d'administration - Guide