Démission et régularisation du taux horaire de base

Euskadi_64200 Messages postés 9 Statut Membre -  
dany311 Messages postés 22602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je m'apprête à démissionner de mon poste d'Infirmière pour burn out.

Il y a quelques jours, j'ai appris par mes collègues infirmiers que nous n'avions pas tous le même taux horaire de base. 

Certains (ancienneté 5 ans) sont à 18€/h bruts, et d'autres dont moi (ancienneté 20 ans) à 15€/h bruts.

J'ai demandé des explications à la direction et aux ressources humaines. Elles étaient gênées et leurs explications étaient incohérentes.

Elle m'ont expliqué, par exemple, qu'une collègue avait été embauchée en urgence au moment du covid d'où les 18€/h. Or, après avoir discuté avec elle, elle a bien commencé à 15€/h et a été régulièrement augmentée tous les ans, jusqu'à 18€/h aujourd'hui. 

J'ai donc 2 questions :

Est-ce possible légalement d'avoir 4 salariés (qui ont tous le même planning et les mêmes déroulés de journée) avec des différences de salaire de base.

Est-ce possible de demander une régularisation du taux horaire dans mon courrier de démission ou est-il il préférable de faire un courrier à part?

En vous remerciant pour vos explications et conseils, 

Bonne soirée 

2 réponses

kang74 Messages postés 7190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 589

Bonjour

Avec si peu d’élément difficile de vous dire si une action peut prospérer : on ne connait pas !es qualifications/expériences de ceux ci à l'embauche.

Car oui,l’employeur peut opérer une différence de traitement entre des salariés effectuant un même travail ou un travail de valeur égale, s’il justifie cette différence par des critères objectifs, pertinents et étrangers à toute discrimination que les juges du fond doivent contrôler : si tant que vous ayez vous des éléments pertinents à mettre en avant .

Dans le contexte je ferai un courrier à part, en recommandé et j'attendrais un peu pour la lettre de démission .

0
dany311 Messages postés 22602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 702

Bonjour

c'est hélas ; le problème des métiers "" en tension "

à un moment X ; si l'employeur a absolument besoin de recruter ; il sera obligé de mieux payer le nouveau salarié comparativement aux anciens salariés

0