Certificat d'Urbanisme opérationnel délivré hors délai

JeanneCU Messages postés 1 Statut Membre -  
CertificatUrbanismeFR Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai demandé un certificat d'urbanisme opérationnel dans le cadre de l'acquisition d'un terrain.

Sans réponse au bout des 2 mois réglementaires, l'instruction de ma demande s'est poursuivie car l'administration était tenue d'y répondre même tardivement.

Un certificat d'urbanisme m'a été délivré un mois plus tard, donc au bout de 3 mois.

J'ai besoin de savoir si ce CU doit être considéré comme un CUa (CU d'information), ou un CUb (CU opérationnel).

Merci d'avance à toute personne qui pourrait m'éclairer.

Jeanne

2 réponses

1. Josh Randall Messages postés 17922 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 346

Bonjour

"Dans le cas d'une demande de certificat d'urbanisme opérationnel, si la cristallisation des règles d'urbanisme à l'issue du délai d'instruction demeure, l'autorité compétente reste en outre tenue de répondre sur le caractère réalisable de l'opération, même après la fin de ce délai."

Source: https://www.senat.fr/questions/base/2023/qSEQ230506671.html

En conséquence, vous bénéficiez d'un certificat d'urbanisme tacite dont les droits à construire sont cristallisés à compter du jour du tacite.

0
  2. CertificatUrbanismeFR Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Jeanne, À mon sens, si votre Cerfa a bien été déposé comme certificat d’urbanisme opérationnel, la réponse tardive reste la réponse à cette demande : elle ne devient pas automatiquement un simple CUa. Il faut surtout distinguer deux choses : à l’expiration du délai de 2 mois, vous avez les effets du CU tacite (notamment la cristallisation des règles), mais la mairie reste tenue de répondre ensuite sur la faisabilité de l’opération. Regardez donc l’intitulé exact du document reçu, ses visas, et surtout sa conclusion : opération réalisable ou non, prescriptions, accès, réseaux, servitudes, etc. Si le document est ambigu, demandez une clarification écrite au service urbanisme en rappelant le numéro/date de votre demande CUb et gardez l’accusé de dépôt. 

0