Comment reagir avec ma voisine

chatonnet -  
djivi38 Messages postés 64879 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai ma voisine qui a mis sont bois de chauffage à 10cm de mon mur. Les orties et ronces poussent entre le bois et mon mur. Je vais avoir mes petits enfants en vacances et ils aiment monter sur mon petit mur et faire le tour du jardin, là ce n'est pas possible j'ai le lierres ronces et orties qui arrivent chez moi même mis du produit sur mon mur au qu'à où il y aurait des vipères où autres. Que puis je faire pour la sécurité de mes petits enfants et pour ne pas être envahie. merci de votre réponse.

5 réponses

Energizor Messages postés 32706 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 057

Bonjour,

"Que puis je faire pour la sécurité de mes petits enfants et pour ne pas être envahie."

Plusieurs solutions, en vrac :

- Inviter la voisine à boire le café pour en discuter
- Couper tout ce qui dépasse avec un taille-haies
- Interdire à vos petits-enfants de grimper sur les murs, ce qui limitera en plus considérablement le risque de chutes.

2
LaBeotienne Messages postés 3446 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 355

Bonjour

- Interdire à vos petits-enfants de grimper sur les murs, ce qui limitera en plus considérablement le risque de chutes.

Et comme deux précautions valent mieux qu'une, leur demander de porter des bottes dans les endroits susceptibles d'abriter des vipères et de marcher en frappant le sol avec un bâton. La vipère est un animal peureux, cela la fera fuir.

0
BmV Messages postés 98596 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 243

Votre voisine fait ce qu’elle veut sur son terrain.
Et son terrain va jusqu'à la limite de propriété, probablement le "petit mur" s'il est bien implanté (à faire vérifier par un géomètre éventuellement) ; elle peut donc entreposer du bois de chauffage, des parpaings, des sacs de farine, des stylos, des tables de camping, des raquettes de tennis ou tout autre produit tant que cela n'empiète pas sur votre propriété.

Au-delà, vous ne pouvez pas ordonner à un voisin ou une voisine de désherber de façon radicale sur son terrain, les pesticides sont d’ailleurs interdits depuis quelques années.

Par ailleurs, les vipères ou autres animaux sauvages se sont pas forcément présents au milieu des herbes et ne vont pas forcément habiter près des petits murs. Au cas où cela serait quand même le cas, on ne pourra pas rejeter catégoriquement la faute sur le propriétaire du terrain.

Enfin, sauf si le muret ne vous appartient pas en totalité, il peut être illégal d'autoriser votre famille à se promener dessus.

Et si votre voisine refuse de faire quoi que ce soit chez elle au sujet des plantes sauvages, ce qui est toujours son droit, vous devez savoir que le code civil, article 673, vous autorise à couper à la limite de la propriété toute ronce, brindille ou racine qui viendrait à pousser sur votre terrain. 
Vous êtes donc tout à fait en mesure de réagir personnellement de façon pertinente à cette situation en cas d'obstruction de la part de cette personne.

1
Ulysse5818 Messages postés 15494 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 895

Ce ne sont pas les pesticides qui sont interdits, mais le désherbant à base de glyphosate.

1
BmV Messages postés 98596 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 243 > Ulysse5818 Messages postés 15494 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En effet.

Mais ça me casse les c**** ontreforts quand même.... ;-}

0
Isadore Messages postés 1764 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 516

Bonjour,

La première chose à faire est de voir où se situe exactement la limite de propriété en vous référant aux bornes (ou en faisant borner). 

Ensuite c'est simple : chacun fait ce qu'il veut chez lui, mais n'a pas à causer de désagréments aux voisins.

Vous pouvez exiger de votre voisine qu'elle coupe ses végétaux qui dépassent de la limite de propriété. De son côté, elle est libre d'entreproser son bois où elle veut chez elle et de laisser son jardin en friche.

1
djivi38 Messages postés 64879 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 084

bonjour,

"libre de laisser son terrain en friche" // "le voisin fait ce qu'il veut sur son terrain"...

oui, SAUF dans les régions où le débroussaillage est obligatoire dans le cadre de lutte contre les incendies.................

cdt.

1
Isadore Messages postés 1764 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 516

Oui, en effet. Il peut aussi y avoir des règles liées à un lotissement, une copropriété...

0
djivi38 Messages postés 64879 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 084 > Isadore Messages postés 1764 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

pas seulement lotissement, copro... quand, dans une ville/village, des arrêtés sont pris contre les incendies, même les propriétaires de villas individuelles hors lotissement hors copro horizontale etc. doivent s'y plier....

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587

Comme déjà dit, tant qu'elle ne dépasse pas la limite de propriété, votre voisine peut entreposer ce qu'elle veut où elle veut. 

Pour ce qui est de l'entretien de son terrain (défrichage etc.), existe-t-il une obligation spécifique dans votre commune ? 

0