Ma voisine met la résidence en danger
dna.factory Messages postés 25432 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 - 9 déc. 2024 à 09:46
3 réponses
8 déc. 2024 à 21:09
Bonsoir,
Si cette personne représente un danger pour elle même ou pour l'ordre public, pour des raisons principalement psychiatriques, une hospitalisation d'office peut être envisagée.
Cela peut passer directement ou indirectement par un certain nombre d'acteurs : famille, procureur, médecin, préfet.
Je vous invite à consulter la littérature sur Internet.
Cdt,
9 déc. 2024 à 08:21
Qui peut-on contacter pour avoir de l'aide ? La régie, la police, des associations pour les personnes alcoolique ?
Les 3 ! C'est à eux de vous dire ce qu'ils peuvent ou non faire dans votre situation précise.
9 déc. 2024 à 09:46
Bonjour,
Malheureusement, vous n'avez au final pas vraiment de pouvoir.
Ni vous, ni son propriétaire, ni personne d'autre ne peut imposer à cette personne une façon de vivre.
Les seuls recours interviennent quand cela influe sur votre jouissance paisible. Principalement le bruit et les odeurs.
Auquel cas, il faut remonter le problème à votre propriétaire. Lui demandant de faire le nécessaire pour garantir votre jouissance paisible.
Ne vous voilez pas la face. Le propriétaire ne sera pas une assistance sociale. Son seul recours sera la menace (puis l’exécution) de l'expulsion si la personne ne fait pas le nécessaire.
Donc, oui, vous allez envoyer cette personne à la rue. A vous de voir si vous arriverez à vivre avec.
Concernant le fait que cette personne risque de mettre le feu à l'immeuble, vous n'y pouvez absolument rien. En particulier parce que même si vous pouviez faire le nécessaire de façon ponctuelle, le risque reviendra avec le temps.
Et accessoirement, c'est relativement hypocrite de votre part de vous inquiéter de cette personne en particulier, mais d'ignorer vos autres voisins qui représentent le même risque, mais que vous ne le voyez pas.
Au final, la seule vraie solution sera celle que vous ne voudrez pas entendre. Déménager pour un logement 'isolé' en pavillon. Dans le privé, évidemment.
Et le conseil intermédiaire sera de faire le point avec votre assurance pour vous assurer du montant et des conditions de votre indemnisation en cas de sinistre.