Ma voisine met la résidence en danger

Chaa - 8 déc. 2024 à 20:04
dna.factory Messages postés 25432 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 - 9 déc. 2024 à 09:46

Bonjour,

Je suis locataire dans une vieille résidence (construire en 1969) depuis plus de 3 ans et j'ai régulièrement affaire à ma voisine juste au dessus de notre appartement qui est très alcoolique et grosse fumeuse.

Outre les désagréments sonores très récurrents du matin au soir (gémissements, pleurs, cris, bruits de bouteille renversée et de chute, vomissements, etc) dues à l'ancienneté de l'immeuble qui a une mauvaise isolation sonore, il s'est passé un évènement qui a mis en danger la sécurité de tout l'immeuble aujourd'hui et je ne sais pas ce qu'il convient de faire pour la suite.

En effet en début de soirée, j'entends l'alarme incendie et beaucoup de bruit dans son appartement. Je monde chez elle, il y a de la fumée et je vois 2 autres voisins qui essayent d'éteindre un feu sur la table de salon de cette voisine. Son explication (en étant saoule évidemment) : elle a voulu allumer une bougie qui a "explosée" d'un coup.

L'appartement est rempli de bouteilles d'alcool, de déchets et surtout de mégots et je pense plutôt qu'elle a fait tomber la bougie sur ce qui était entassés sur la table et les mégots ont pris feu. Une véritable horreur : il y en a vraiment de partout, tellement que c'était très difficile de mettre un pied devant l'autre. On a réussi à éteindre le "petit" feu sur la table et appeler les pompiers et tout s'est "bien" terminé.

Malgré tout, j'ignore ce que nous pouvons faire pour que ça ne se reproduise pas car de toute évidence cette voisine a un réel problème d'addiction et peut être un syndrome de Diogène. Si un autre jour elle fait tomber ne serait ce qu'une cigarette sur son canapé en étant trop saoule celà pourrai mettre le feu à tout l'immeuble...

Qui peut-on contacter pour avoir de l'aide ? La régie, la police, des associations pour les personnes alcoolique ? Et de quelle aide pourrait-on bénéficier ? Dans l'idéal je ne veux mettre personne à la rue ou apporter trop d'ennuis à cette dame, évidemment, mais je ne sais pas si elle comprend l'ampleur du problème et de l'incident qui s'est produit. Je ne peux pas non plus me permettre de déménager dans l'immédiat car ça ne résoudrait pas le problème, cette voisine nous met en danger et j'ai peur pour notre sécurité à tous.

Si vous avez des solutions à m'apporter, je vous remercie d'avance pour votre aide.

3 réponses

Prune622 Messages postés 722 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 364
8 déc. 2024 à 21:09

Bonsoir,

Si cette personne représente un danger pour elle même ou pour l'ordre public, pour des raisons principalement psychiatriques, une hospitalisation d'office peut être envisagée.

Cela peut passer directement ou indirectement par un certain nombre d'acteurs : famille, procureur, médecin, préfet.

Je vous invite à consulter la littérature sur Internet.

Cdt,

0
Gayomi Messages postés 19132 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 10 340
9 déc. 2024 à 08:21

Qui peut-on contacter pour avoir de l'aide ? La régie, la police, des associations pour les personnes alcoolique ?

Les 3 ! C'est à eux de vous dire ce qu'ils peuvent ou non faire dans votre situation précise. 

0
dna.factory Messages postés 25432 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 12 929
9 déc. 2024 à 09:46

Bonjour,

Malheureusement, vous n'avez au final pas vraiment de pouvoir.

Ni vous, ni son propriétaire, ni personne d'autre ne peut imposer à cette personne une façon de vivre.

Les seuls recours interviennent quand cela influe sur votre jouissance paisible. Principalement le bruit et les odeurs.

Auquel cas, il faut remonter le problème à votre propriétaire. Lui demandant de faire le nécessaire pour garantir votre jouissance paisible.
Ne vous voilez pas la face. Le propriétaire ne sera pas une assistance sociale. Son seul recours sera la menace (puis l’exécution) de l'expulsion si la personne ne fait pas le nécessaire.
Donc, oui, vous allez envoyer cette personne à la rue. A vous de voir si vous arriverez à vivre avec.

Concernant le fait que cette personne risque de mettre le feu à l'immeuble, vous n'y pouvez absolument rien. En particulier parce que même si vous pouviez faire le nécessaire de façon ponctuelle, le risque reviendra avec le temps.
Et accessoirement, c'est relativement hypocrite de votre part de vous inquiéter de cette personne en particulier, mais d'ignorer vos autres voisins qui représentent le même risque, mais que vous ne le voyez pas.

Au final, la seule vraie solution sera celle que vous ne voudrez pas entendre. Déménager pour un logement 'isolé' en pavillon. Dans le privé, évidemment.

Et le conseil intermédiaire sera de faire le point avec votre assurance pour vous assurer du montant et des conditions de votre indemnisation en cas de sinistre.

0