Comparatif patrimoine : êtes-vous plus riche qu'un retraité moyen en France ?
LaBeotienne Messages postés 3411 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Source
- Montant retraite moyenne
- Patrimoine mélenchon 2024 - Guide
- Gestionnaire de patrimoine avis - Forum Placements financiers
- Conseiller en gestion de patrimoine salaire ✓ - Forum Immobilier
- Arca patrimoine ✓ - Forum Assurances
- Patrimoine indivis avis - Forum Immobilier
5 réponses
Quelle réflexion stupide et comment croyez vous que les retraites propriétaires le sont devenus , par l'opération du st Esprit ? Recherchez les taux d'intérêt entre 1985 et 1990 et vous verrez si ce n'était pas une galère et s'il ne fallait pas se priver . Excusez moi du peu mais le reprochez maintenant et presque l'envier c'est vraiment n'avoir aucun respect pour le travail effectué pendant notre activité sachant que la retraite n'a été obtenue qu'à 62 ans . Aucun avantage par rapport à maintenant sauf que nous trouvions légitime de payer pour nos anciens et que maintenant vous arrivez à insinuer que que c'est une spoliation de la jeunesse !
Pour comparer ce qui est comparable, il faudrait tenir compte du patrimoine.
Notamment les retraités propriétaires de leur résidence principale, car l'économie en terme de loyer revient à avoir virtuellement 30-50% de plus qu'un actif locataire ou propriétaire à crédit.
Et j'insiste sur le 30-50% car souvent la résidence principale des retraités est de grande taille par rapport aux standards actuels et se situe proche de toutes commodités là où les actifs actuels doivent se rabattre sur les périphéries plus éloignées des commodités pour rester dans leur budget.
Et il faut aussi tenir compte des diverses aides à la dépendance, notamment pour les aides à domicile ou adaptation du logement.
Ou plus généralement à la solidarité nationale.
C'est donc pas juste une histoire de comparaison de revenus.
Bonjour
Personne n'a relevé ce détail
Ces retraités, majoritairement des femmes, ont un âge moyen de 74,9 ans, partent en retraite en moyenne à 62 ans et 8 mois, et reçoivent une pension mensuelle moyenne de 1626 euros brut. Pourtant, cette moyenne dissimule une inégalité persistante : les femmes reçoivent en moyenne 1268 euros, contre 2050 euros pour les hommes.
Est-ce que ces femmes seraient majoritairement sous-qualifiées ou alors elles prendraient prioritairement des congés parentaux et/ou des temps partiels pour s'occuper des enfants, sans compter toute la charge mentale que cela implique ?
Je conçois qu'on ne puisse valider tous ces trimestres perdus puisque pas de cotisations versées, mais ne pourrait-il pas y avoir une sorte de correction pour les veuves (les plus impactées) en leur accordant, par exemple 1/4 de part dans la déclaration de revenus, ce doit être techniquement possible.
Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, une 1/2 part a été accordée aux veufs et veuves jusqu'en 2014
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Et donc si vous aviez lu l'article (qui se contente de citer des chiffres sans porter de jugement), vous auriez réalisé... Que vous êtes de ceux qui sont parti avant la date moyenne Vous êtes de ceux qui ont bénéficié de le retraite tôt.
Et pour toutes les personnes nées après 1968, l'age légal de départ à la retraite sera de 64 ans.
Vous avez pu partir deux ans plus tôt que les gens qui partent à la retraite, vous jetez cet avantage au visage des gens qui aujourd'hui payent votre retraite et vous agissez surpris quand ils montrent du ressentiment.
Vous avez pu partir deux ans plus tôt que les gens qui partent à la retraite,
5 heures travaillées hebdomadaires de moins, ça fait 9000 heures de moins sur 40 ans (5hx45sx40a).
La cinquième semaine de congés en rajoute 1400 (7hx5jx40a).
10400h de temps libre, soit 6,5 ans (10400/1600) théoriquement en meilleure santé qu'après 62 ans.
.
vous jetez cet avantage au visage des gens qui aujourd'hui payent votre retraite et vous agissez surpris quand ils montrent du ressentiment.
Sortez vos mouchoirs...
Vous avez bien raison de jeter des pierres sur les retraités ; plus jeunes, ils vous ont éduqués comme des mer.es.
La 5ème semaine de congés payés date de 1982 (tout comme les 39 heures), l'immense majorité des retraités ont bénéficié de cette 5ème semaine de congés payés durant une partie de leur carrière.
La proportion de retraités n'ayant jamais bénéficié de la 5ème semaine de congés payés est de 0,2% mais on a l'impression de n'entendre que ces 0,2%, étrange. Il y a davantage de retraités qui ont fait toute leur carrière avec la 5ème semaine de congés payés (entre 5 et 10%) que l'inverse.
Pour que toutes l'argumentation ait du sens, que ce soit pour parler de 40 heures, ou de seulement 4 semaines de congés payés, cela veut dire qu'on parle de personnes qui sont en retraites depuis 1982. De personnes qui aujourd'hui on plus de 103 ans.
Et même dans ce cas là, ces personnes n'avaient à l'époque besoin de cotiser que 37.5 années. contre 42 aujourd'hui, et probablement 45 dans 5 ans.
Mais le vrai problème derrière le ressentiment des actifs, ce n'est pas que 'on travaille plus que vous'. Le vrai problème, c'est que les actifs voient le système s'écraser. Les actifs qui payent les retraites des autres depuis 20, 30 ans sont en train de réaliser que quand ce sera leur tour, le système n'existera plus, et ils ne pourront pas en profiter. Et la retraite par répartition ce n'est pas une épargne (c'est d’ailleurs le problème). Si y'a plus personne pour payer, peu importe que vous ayez cotisés de centaines de milliers d'euros durant votre carrière, vous n'en aurez pas un rond.
Chaque fois que vous vous plaignez 'qu'on touche à votre retraite' et que c'est inadmissible, la plupart d'entre nous sont conscient qu'on touche aussi à la notre. Et que c'est justement pour qu'on n'ait pas besoin de toucher encore plus à la notre dans 10 ans qu'on doit toucher à la votre aujourd'hui.
Et que forcément quand la réaction globale des retraités c'est 'Rien à foutre de la retraite des actifs dans 10 ans, je serais mort à ce moment là de toute façon', forcément, les réactions tendent à être légèrement polarisées.
Mes parents ont acheté dans cette période. Ils ont pu le faire alors que notre foyer était constitué de 3 personnes (2 parents, 1 enfant) et qu'il y avait un salaire qui rentrait (salaire correct mais sans plus, ma mère ayant arrêté de travailler à ma naissance). Aujourd'hui essayez d'emprunter pour acheter dans ces conditions, les banques vont vous rire au nez. Il n'y a pas que les taux à prendre en compte pour comparer mais aussi les possibilités.