Etes-vous plus riche que le retraité français moyen ? Voici le montant de son patrimoine

Etes-vous plus riche que le retraité français moyen ? Voici le montant de son patrimoine Votre patrimoine est-il inférieur ou supérieur à celui du retraité moyen ? Voici les chiffres à connaître pour vous situer.

De même qu'il est légitime de comparer sa rémunération à celle des autres actifs, ne serait-ce que pour savoir si ses mérites sont financièrement reconnus, il est tout aussi justifié de se situer dans l'échelle des patrimoines. Y compris, et peut-être surtout, une fois à la retraite, quand on peut enfin jouir sereinement des fruits de son travail. La question est donc simple : suis-je plus ou moins riche que le retraité français moyen ?

Rappelons d'abord quelques chiffres. Ils sont désormais 17 millions à percevoir une pension de retraite en France, soit près d'un quart de la population totale (24,8 % pour être précis). En majorité des femmes (9 millions contre 8 millions d'hommes), ces retraités ont un âge moyen de 74,9 ans, légèrement plus élevé chez les femmes (75,5 ans contre 74,1 ans pour les hommes). L'âge moyen de départ à la retraite, quant à lui, est de 62 ans et 8 mois. Et si vous vous demandez ce qu'ils touchent chaque mois : la pension mensuelle moyenne s'élève à 1626 euros bruts. Ce chiffre cache, là encore, des écarts significatifs : 1268 euros pour les femmes, contre 2050 euros pour les hommes. Une inégalité persistante, reflet de carrières professionnelles différentes et de systèmes de retraite encore inégalement favorables.

Pour rester sur le plan des revenus, il faut aussi se pencher sur le fameux taux de remplacement, c'est-à-dire le rapport entre la pension de retraite et le dernier salaire perçu. Ce taux atteint 76,1 % pour les salariés non cadres du privé (génération 1962, départ à taux plein), mais chute à 52,9 % pour les cadres. Les fonctionnaires, eux, bénéficient d'une fourchette plus large – entre 47,8 % et 75,4 % – en fonction notamment des primes, souvent non prises en compte dans le calcul.

En termes macroéconomiques, le poids total des retraites en France s'élève à 378 milliards d'euros, soit 13,4 % du PIB. Et le taux de pauvreté chez les retraités ? Il reste inférieur à celui de la population générale : 10 % contre 14,5 %. Autrement dit, malgré certaines difficultés et inégalités internes, les retraités restent globalement moins exposés à la précarité que d'autres catégories sociales. 

Reste la question du patrimoine moyen des retraités français... D'après les études du Cor (comité d'orientation des retraites), il s'élève à 296 600 euros. Près de 300 000 euros en moyenne, tous actifs confondus.

Ces mêmes retraités sont 73 % à être propriétaires de leur logement. De quoi aborder les vieux jours avec un certain confort, surtout si l'on compare ce chiffre à la population active, pour qui l'accession à la propriété est devenue un parcours du combattant.