Pour me faire une idée....

fab -  
kang74 Messages postés 7190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Mariée depuis 20 ans, 1 enfant et un crédit immo (maison). 

J'envisage de divorcer mais tout cela n'effraye...

Monsieur gagne environ 6000€ net / mois et moi 1600€ net.

Combien puis je prétendre pour la prestation compensatoire et pour la pension alimentaire ?

Merci pour vos retours.

2 réponses

Isadore Messages postés 1637 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 409

Bonjour,

Impossible de vous répondre sur un forum. Il n'y a pas que la durée du mariage et les revenus qui comptent pour la prestation compensatoire. En fait la disparité de revenus ne suffit pas. Le facteur déterminant c'est l'existence de "sacrifices" faits pour élever les enfants ou favoriser la carrière de l'autre.

Un autre facteur très important est le patrimoine. Dans une situation extrême où Monsieur n'aurait que peu de patrimoine et vous un empire immobilier, c'est lui qui pourrait prétendre à une prestation compensatoire. 

Quant à la pension alimentaire pour votre enfant, cela dépendra des charges et des revenus de chacun. Et si Monsieur obtient la résidence principale, c'est vous qui devrez en verser une. 

Voyez un avocat, obligatoire pour un divorce. 

0
kang74 Messages postés 7190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 589

Bonjour 

Il faut voir avec un avocat, et pour l'enfant cela dépend son age et comment la résidence sera organisée .

Enfin la prestation compensatoire n'a rien d'automatique, notamment si vous n'avez pas suivi vote conjoint ou arrêter de travailler pour votre enfant : la PC n'est pas là pour compenser des choix de vie personnels .

Vous aurez par contre une pension de secours pendant toute la durée de la procédure pour compenser la différence de revenus.

Mais après, même avec une PC il va falloir adapter vos charges à vos revenus ...

0