Début d'un divorce

Reda77 -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour

Bonjour,

Je suis marié et nous avons trois enfants mineurs. Nous avons également un crédit immobilier pour l'appartement où nous vivons actuellement.

Nous souhaiterions divorcer, mais je ne sais pas par où commencer. Je suis en CDI et mon épouse est au chômage.

Dois-je d'abord commencer par vendre l'appartement ? Ensuite, où irait-elle habiter avec les enfants ?

Ou dois-je d'abord leur trouver un logement (et un logement pour moi aussi) pendant la phase de vente de l'appartement sous crédit ?

Enfin, pouvons-nous demander un divorce à l'amiable ?

Merci de votre temps.

3 réponses

Isadore Messages postés 1628 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 400

Bonjour,

La première chose à faire est que chacun choisisse son avocat, obligatoire pour tout divorce. 

Ensuite l'idéal serait d'arriver à un accord sur tout avec votre épouse, vos avocats pouvant vous conseiller. Le divorce à l'amiable implique en effet qu'il n'y ait aucun désaccord sur les effets du divorce : finances, logement, enfants...

Sinon la prochaine étape consistera à saisir le tribunal, ce qui vous laissera largement le temps de vous organiser. 

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

La première chose à faire est que chacun choisisse son avocat, obligatoire pour tout divorce.

Il est désormais possible de divorcer à l'amiable sans avocat. Ce n'est pas ce que je conseillerais, mais c'est possible. 

0
kang74 Messages postés 7187 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 586 > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Sans juge, oui ... Mais sans avocat ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35800

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580 > kang74 Messages postés 7187 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Sans juge, oui ... Mais sans avocat ?

Oups :-/

0
Isadore Messages postés 1628 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 400

Oui, avocat obligatoire pour chaque époux, quelle que soit la forme du divorce. 

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

Lors d'un divorce, il est souhaitable de ne pas garder de bien en indivision. Là encore, ce n'est pas impossible mais pas souhaitable, les différends sur la gestion arrivent vite.

La décision sera différente selon que le produit de la vente vous permettra, à l'un comme à l'autre, de vous reloger ou non.

C'est notamment sur ce point qu'un avocat qui connaîtra votre situation pourra utilement vous conseiller. 

0
Aquitaniaa Messages postés 69 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Bonjour, 

Comme les rapports avec votre épouse ont l'air "cordiaux", vous pourriez déménager, emporter vos affaires et louer un logement. Votre épouse resterait dans l'appartement. 

Ensuite, l'appartement serait mis en vente.

Enfin, le divorce serait prononcé. 

Dans cet ordre là, vous êtes encore mariés pour la vente de l'appartement et il me semble que c'est plus facile et moins onéreux que d'être divorcés et de vendre ensuite un bien qui était commun.

Prendre chacun un avocat même pour un divorce à l'amiable vous facilitera les démarches car chaque avocat aura les bons conseils qui seront adaptés à la situation de chacun de vous et de vos enfants.

En espérant vous avoir un peu éclairé.

Bon courage

0