Congé parental - fiche de paie negative

Diana -  
kang74 Messages postés 7177 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, 

Si on se renseigne sur le congé parental on trouve des informations sur la procédure de demande, la durée, les conditions à remplir, les aides de la CAF, etc. mais on n'est prévenu des risques des fiches de paie négatives. Je trouve très importante d'ajouter cette donnée aux informations de base. 

Voici mon exemple, le mois de mars 2025 en congé parental pour une reprise le lundi 31 mars, ma fiche de paie correspondante indique -458 euros. Pour le mois d'avril cette somme est déduite. (pour le mois de février c'était de -38 euros)

C'était très dur de ne pas recevoir de salaire, alors de d'être endettée, je le trouve inconcevable. Pendant un congé parental on n'est pas payé et en plus on doit de l'argent. Est-ce que c'est possible de l'éviter ? Est-ce qu'il y a une façon de le "corriger"?

Je n'imagine même pas avoir pris plus de mes 2 mois et demi de congé parental, combien j'aurais dû payer à mon retour ?!

Merci beaucoup pour vos retours,

1 réponse

kang74 Messages postés 7177 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 582

Bonjour 

Si on a une somme en négatif c'est qu'il y a nécessairement une raison indiquée sur la fiche de paie : cela peut être une régularisation, mais cela peut être le prélèvement de la cotisation mutuelle, ou le prélèvement à la source de vos impots.

Donc difficile d’éviter de payer ce que l'on doit

1