Problème de badge d'accès immeuble collectif.

Philippe51 - Modifié le 29 sept. 2018 à 17:58
 Utilisateur anonyme - 2 oct. 2018 à 23:00
Bonjour,

J’ai un petit souci (ou peut-être pas selon la réponse) pour lequel je n’ai justement pas trouvé de réponse.

Je suis locataire dans une copropriété. On nous change la porte d’entrée de l’immeuble et donc avec elle, nous avons de nouveaux badges permettant l’accès. Mon propriétaire est allé chercher les badges auprès du syndic, et le syndic que j’avais eu au téléphone avait laissé entendre, ou alors j’aurais mal compris mais cela m’étonnerait, qu’il y en avait deux. Etant absent lorsqu'il est passé, mon propriétaire ne m’a rien remis en main propre, mais a déposé une enveloppe fermée dans la boite aux lettres contenant un seul badge.
Ma question est donc simple : a-t-il le droit de garder un des deux badges, sachant que je n’ai en ce cas aucun double ? Ce qui, en cas de perte ou de vie commune (là je vis seul, mais ce n’est pas gravé dans le marbre) pose un réel problème.

Etant donné que j’ai des rapports qu’on qualifiera de froids mais courtois et que je ne veux pas les envenimer bêtement, je préférerais savoir ce que je peux ou dois faire ou si je ne peux rien dire. Mais franchement, plus j'y réfléchis, plus je me dis que ça ne colle pas vraiment car même si en droit, il peut conserver un double, comment un couple ou une famille fait avec un seul badge d'entrée dans l'immeuble ? On sonne chez les voisins pour rentrer ? Avant ce changement de porte, j'avais bel et bien deux clés de l'immeuble.

Merci pour vos réponses.
A voir également:

6 réponses

Je fais une réponse globale @Anemonedemer et @Gaston pur simplifier et merci à tous deux.

Pour le bail, il faudra que je le reprenne mais de mémoire, je ne me souviens pas du tout que les clés y étaient mentionnées.

Je pense que le cas échéant, si jamais je devais avoir un second badge pour X raison, il me faudra passer par le propriétaire car voilà comment à la base les choses se sont passées :

On nous avait collé une petite affichette dans le hall de l'immeuble expliquant que suite à une décision de l'assemblée de la copropriété, avait été décidé du changement de cette porte et que les badges seraient à retirer avant le 08 octobre prochain, date du changement de la dite porte. Puis l'affiche a rapidement disparu, mais c'est une autre histoire. J'ai donc téléphoné hier (28/09) au syndic pour savoir si les badges étaient déjà bien à disposition en expliquant que j'étais le locataire du n° X. La dame m'a répondu que ce n'était pas à moi de venir chercher les badges, mais que c'était à mon propriétaire ou alors qu'il les appellent pour leur signaler que c'est moi qui viendrais et qu'ils m'en donnaient mandat. Elle m'a également dit que pourtant le propriétaire avait été averti par courrier de la procédure...

J'ai donc envoyé un sms à mon propriétaire en lui demandant de se mettre en rapport avec le syndic afin de me donner cette autorisation pour j'aille moi-même chercher ces fameux badges. Je n'ai pas eu de réponse à mon sms, mais par contre quand je sus rentré et que j'ai pris mon courrier, il y avait l'enveloppe cacheté avec donc un badge. Donc si je me réfère à ce que m'avait dit la personne du syndic, je ne pourrai pas, de mon propre chef, demander de badge supplémentaire, mais soit demander au propriétaire le second, soit lui demander de m'en faire refaire un.
2
Utilisateur anonyme
30 sept. 2018 à 10:46
Tout à fait : vous ne pouvez rien demander au syndic directement, il faut passer par le propriétaire.
Il est possible que pour x raison il souhaite conserver un badge pour lui (ce n'est pas illégal).
Donc si vous en voulez 1 ou plusieurs autres, il faudra les payer ... à moins que vous ayez la preuve (bail, état des lieux) d'avoir reçu 2 clés au départ et donc devez avoir 2 badges en remplacement.
0
Bonjour,

Oui je vais ressortir mon bail, bien que l'éventualité d'un éventuel "bras de fer" avec mon propriétaire ne m'enchante pas trop.

Je pense également qu'il est dans son droit, mais à côté de cela, le bon sens devrait tout de même prévaloir : un badge pour une personne, d'accord, mais la personne peut le perdre, ou même qu'il se mette à dysfonctionner, elle peut avoir besoin d'en confier un ne serait-ce que pour quelqu'un venant faire le ménage ou venant arroser les plantes le jour où le locataire s'absente quelques jours, ou encore la personne n'est pas censée rester seule ad vitam. Personnellement je trouve assez ahurissant de penser qu'un seul badge suffit et qu'on en garde un sans grande utilité ni besoin alors que ça pénalise le locataire.
0
Bjr

Chez nous, on a le vigik digicode badge dehors, et le sas badge après l'entrée.
Quand le système SAS ne fonctionne plus, le sas reste ouvert en attente du passage du réparateur.

Si vous avez deux trousseaux, demandez lui le 2e badge s'il l'a pris ou pas ou qu'il vous fasse un pouvoir pour en avoir un autre, s'il en reste en stock.
Il n'y a pas à avoir un bras de fer.

Chez nous, on a eu des propriétaires qui n'en ont pris bêtement qu'un seul pour leur locataire, on en avait commandé suffisamment,, pour en donner au moins deux, ils étaient un tout petit moins chers au début.
Ce n'est pas une fortune comme on le voit 7.90 euros ttc au début.

Bien entendu ils se sont réveillés après, ne serait-ce que pour venir eux, quand l''appartement est vide et que c'est l'agence qui a le trousseau.
On n'en donne pas trop car sinon, le sas ne sert plus à rien mais 2 ou 3 ou 4 cela parait normal.

La semaine dernière, j'en ai donné à un locataire sur demande du propriétaire pour la femme de ménage.
0
Philippe51 > av
30 sept. 2018 à 18:19
Bras de fer était entre guillemets, disons qu'il est tout sauf bête et que s'il a estimé ne devoir me donner qu'un badge et que je viens à lui réclamer l'autre ( et non "un" autre, car d'après ce que j'avais compris, il n'y en avait que deux), il y aura forcément discussion, ce que j'aurais préféré éviter, mais bon, s'il le faut...

J'ai effectivement tout en double : clé de l'appartement, clé de la porte de l'entrée de l'immeuble (clés devenant inutiles avec ce changement) clé de la boite aux lettres, ainsi que clé de la cave. Donc tout était en double jusqu'ici.

Et je viens de vérifier sur mon bail tout en répondant ici, plus précisément sur l'état des lieux, et il est bien mentionné que j'ai deux clés d'immeuble, donc il n'y aucune raison que cela change parce que la porte de l'immeuble est changée et en toute logique, si mon propriétaire veut conserver un badge (je me demande bien pourquoi d'ailleurs) il doit en faire refaire un à ses frais.
0