Sinistre assurance - recherche fuite
margotccp -
Bonjour,
Je me trouve actuellement dans une impasse.
J’ai signalé le 5 mars 2024 à mon assurance habitation, la présence d’une fuite d’eau dans ma salle de bain. Par téléphone mon assurance m’a informé la venue d’un intervenant sous une semaine, hors personne n’est venue. Dans l’attente d’une réponse de leur part, j’ai pu identifier seule, la cause de cette fuite. La fuite venait d’un tuyau appartenant à l’appartement au-dessus du mien, sauf que le problème c’est que pour accéder à ce tuyau il faut ouvrir une porte se situant dans les parties communes de l’immeuble. Une fuite d’eau était également visible à ce niveau.
Mon assurance ne voulait faire venir de plombier pour réaliser la recherche fuite d’eau, car selon eux c’est au propriétaire de l’appartement en cause ou au syndic de l’immeuble de le faire.
J’ai donc demandé au propriétaire de l’appartement du dessus et au syndic de le faire. Le syndic répond que c’est une obligation à l’assurance de le faire et l’assurance répond que le tuyau fait partie des parties communes donc c’est au syndic de réaliser la recherche. Les deux se renvoient la balle. J’ai attendu 7 mois pour que la fuite cesse de couler dans ma salle de bains, des mois de galère à jeter des seaux d’eaux, et personnes n’a fait de recherche de fuite.
Le propriétaire de l’appartement en cause épuisé par son assurance qui refuse de faire la recherche et le syndic qui refuse aussi, a décidé de faire les réparations par son plombier a ses frais,
À ce jour la fuite est réparée. J’essaye désespérément de commencer les travaux de rénovation suite au dégât des eaux auprès de mon assurance. Mon assurance veut la recherche de fuite qui n’a jamais été faite, maintenant que la fuite est réparée suis-je bloquée ?
Merci pour vos réponse :)
- Assurance habitation recherche de fuite
- Assurance vie - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Rétablissement de la dispense de recherche d'emploi - Guide
- Assurance multirisque habitation - Guide
- Fuite toiture assurance ✓ - Forum Assurances
2 réponses
"Le propriétaire de l’appartement en cause épuisé par son assurance qui refuse de faire la recherche et le syndic qui refuse aussi, a décidé de faire les réparations par son plombier a ses frais,"
J'ai du mal à comprendre.
Pourquoi parler de recherche de fuite si depuis le début vous indiquez l'avoir déjà identifiée ?
Ce qu'il fallait c'est une réparation et seul le propriétaire de l'installation peut procéder à la réparation.
Cela dépend donc si elle est côté privatif ou côté commun.
Cela ne concerne pas les assurances qui ne couvrent jamais la réparation de la cause de la fuite (sauf rares exceptions peut-être ?).
"Mon assurance veut la recherche de fuite qui n’a jamais été faite, maintenant que la fuite est réparée suis-je bloquée ?"
Ce qu'elle veut surtout c'est un constat amiable avec les coordonnées des personnes concernées.
Sachant qu'elle en fera rien car elle sait déjà que les conventions prévoient que pour de faibles dégâts ce sera à elle de vous indemniser directement.
Mais ça ne les empêche pas de faire trainer et de faire croire que c'est "bloquant".
Si elles peuvent décourager ne serait-ce que 10-15% des assurés, ça fait autant d'économie...
Sachant que, attendez-vous, si vous avez la même assurance que moi, à ce que sans cette "recherche de fuite" et malgré le constat, elle vous facture la franchise en prétextant que vous n'avez pas démontré que l'origine était chez un tiers et que le sinistre a donc été inscrit en incident de votre responsabilité car, comme on me l'a déjà dit, un constat amiable n'est pas un aveu de responsabilité.
C'est effectivement écrit en en-tête du constat amiable de dégâts des eaux.