Propriétaire refais ma chape ou vais jamais aller

Lilifee -  
 eugene -

Bonjour j ai mon carrelage qui perd tous ces joints et pas mal de carrelages se fissure. J ai fait intervenir mon  référent logement.  Ils sont revenue a 7 personnes . Car ce logement étant construit depuis 2016 il y a encore la garantie travaux de ce que j ai compris..

C est un immeuble de 4 appartement  sociaux. ( HLM)

Ils ont regardé partout. Verdict.

Chape a refaire totalement dans la cuisine et le salon.

Lieu de vie donc..

Une des personnes a dit il va falloir enlever tout les meubles, l autre a dit c est un lieu de vie il va falloir trouver une solution avez vous un lieu où les relogé ?

Bref de ce que je comprends mes meuble doivent être enlevé et nous ne pas y être car forcément je ne peux ni cuisiné ni manger dans mon appartement pendant 10 a 15 jours minimum ils m'ont dit.. ils ont dit qu'ils allaient chiffrer ça et reviendrons vers nous. 

J ai pris peur de l envergure du problème.

De 1 ils doivent enlevé eux mes meubles et me le mettre dans un  garde meuble... ( Logiquement ?

De 2  me trouver un logement de substitution qui ne soit non loin du travail et desservi par les bus pour l école... ( Ou ils payent les frais engendrés essence, ect...)

De 3 si  apartement maison ect il faut qu'il soit meublé 

De 4 si c est un hôtel il faut que soit équipes pour cuisiné et machine a laver.( Sinon ils auront les frais de laverie, et devront payer nos repas...par ticket reto si ils veulent... P'tit dej, dej et soir.)

Et pour mon loyer ils sont bien censé faire un geste . J ai lu que ca peut être des loyers en moins ou bien une diminution... Ou une compensation..est ce exact ?

A ma voisine ils avaient juste changer quelque carrelage..un vrai patchwork de couleurs lol

Mais la  je suis resté ????‍????????‍????????

3 réponses

eugene

Bonjour,
Vous pourriez également  demander conseil aux services juridiques de votre assurance domicile.

0
Lilifee

Bonjour effectivement je me renseignerai merci 

0
Isadore Messages postés 1758 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 511

Bonjour,

La loi ne prévoit qu'une obligation de vous indemniser si les travaux durent plus de 21 jours.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000028806598

Si, durant le bail, la chose louée a besoin de réparations urgentes et qui ne puissent être différées jusqu'à sa fin, le preneur doit les souffrir, quelque incommodité qu'elles lui causent, et quoiqu'il soit privé, pendant qu'elles se font, d'une partie de la chose louée.

Mais, si ces réparations durent plus de vingt et un jours, le prix du bail sera diminué à proportion du temps et de la partie de la chose louée dont il aura été privé.

Votre bailleur n'a donc pas l'obligation de vous reloger, et encore moins de prendre en charge vos frais de transport, de nourriture ou de laverie.

Attendez de voir ce que votre bailleur va vous dire.

0
BmV Messages postés 98592 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 237

Certes.
Mais en revanche le bailleur a obligation d'informer, par avance et par écrit, de la nature des travaux à venir, de leur nécessité, de leur calendrier, etc.

« Avant le début des travaux, le propriétaire doit prévenir le locataire. Pour cela, il doit lui envoyer une notification par lettre recommandée avec accusé de réception ou la lui remettre en mains propres.Cette notification doit préciser la nature des travaux (amélioration recherchée, caractère d'urgence, performance énergétique prévue...) et la façon dont ils vont être faits (date de début, durée, nécessité d'accès...). (...)Le locataire doit permettre l'accès à son logement pour la préparation et la réalisation des travaux à la charge du propriétaire.Mais si ces réparations ou travaux durent plus de 21 jours, le propriétaire doit lui accorder une baisse de loyer proportionnelle à la durée des travaux. »

1
Lilifee

Bonjour oui plus de 20 jour j avais entendu dire pour la diminution ou l annulation totale du loyer pour le mois des travaux . Mais bon la. Pour faire la chape il faut déménager mes meubles du salon et de la cuisine et les mettre a quelques part( canapé d angle 5 places, table basse table a manger en bois 8 personnes, commode bureau tv 160cm,  8 chaises non empilable, meuble étagère  tout ça uniquement au salon, ) la cuisine également avec la buanderie ( machine à laver, lave vaisselle, congélateur coffre frigo 600litres,  2 vaisseliers , gazinière.... Meuble d appoint.) tout ça on le met ou? On l enlevé par qui ?  

Oui après le souci ou doit on être logé en attendant sachant que l on ne peut ni cuisiné ni manger dans mon appartement. Au final  le propriétaire sera bien obligé de trouver une solution pour faire ces travaux . Financièrement ce n est pas a nous de payer tout ceci qui s élèvera a une sacré sommes. Eux ils ont une assurance pour ça.    Et le constructeur aussi je suppose donc que c est a eux de trouver une solution.. car si nous ne pouvons partir du logement ils ne pourront jamais faire leur travaux . 

Je n' ais personne chez qui aller, je n' ais nulle part où mettre mes meubles, les autres pièces étant déjà prise et petite.

Mon assurance pers ne prend rien en charge pour cela.

Pour faire leur travaux ils sont bien obligé de nous foutre dehors entre guillemets...????

Mais il ne peuvent nous mettre à la rue. Ils n' ont aucun logement vacant et si c était le cas ils ne font rien de meublé.   Au final on attend de  leur nouvelle 

0
eugene

Bonjour,
En effet, c’est une situation catastrophique. Dites-vous que si vous étiez propriétaire de ce logement, vous seriez dans le même cas : devoir louer un autre appartement ou aller à l’hôtel, déménager vos meubles, faire faire les travaux nécessaires, déménager de nouveau pour réintégrer votre logement et de plus devoir payer les travaux pour un montant qui doit être assez conséquent.
Votre appartement est-il ancien ? S’il est récent, il semblerait que les problèmes constatés dans votre sol proviennent de malfaçons graves dans la construction : peut-on envisager d’engager une procédure à l’encontre du constructeur ? Qu’en dit votre bailleur ?
Bon courage pour la suite...

0
Lilifee

Bonjour effectivement un propriétaire privé serait autant dans la merd... Que moi. La c est un logement social.  Mon propriétaire est 3f occitanie énormément de logement leur appartenant.  Le mien est construit depuis 2016. Donc tout récent. Ils se retourne effectivement contre le constructeur... Alors j attend....

0
eugene > Lilifee

C'est la solution pour le moment, du moins tant que les dégâts constatés ne rendent pas votre logement inhabitable...

0