Affaissement carrelage

melkior83 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2010 - 18 févr. 2010 à 07:27
y@nnP Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2010 - 21 avril 2010 à 11:20
Bonjour,

je suis propriétaire d'un appartement dont le locataire souhaite refaire le carrelage sous pretexte qu'il y a quelques carreaux fissurés. Du coup, l'agence immobiliére a envoyé un spécialiste qui aurait constaté un affaissement globale de la chape de carrelage. Sous le carrelage c'est une éspéce de sable, et il va sans dire que je n'y connais rien. Au bilan, je recois un devis de 10000 euros pour refaire le carrelage soit 74 m2 !!! Mais je ne vois pas pourquoi je devrais accepter pour quelques carreaux fissurés de tout refaire. Qu'en est il au niveau de la législation ? Que pensez vous de ce devis ? Quelle serait la solution ? Bref, je suis a l'écoute de tout avis sur la quéstion. En vous remerciant par avance. Cordialement.

2 réponses

y@nnP Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2010 2
Modifié par y@nnP le 21/04/2010 à 11:28
Bonjour,

je reprends ce post pour dire que je rencontre le même problème. Il s'agit d'une fissure du carrelage de la cuisine d'un appartement que je loue, qui s'est agrandie. Il semble cependant selon le syndic que cette fissure représente un danger (on pourrait se couper le pied si on marche pieds nus).

Le syndic m'avait prévenu de ce fait en mentionnant que cela était peut être dû à un affaissement de la chape. Je précise qu'une partie de cet appartement, dont la cuisine, est situé au dessus d'un porche sous lequel circulent des véhicules des autres locataires. Et l'immeuble est au bord d'une avenue où il y a peu, beaucoup de camions et voitures circulaient (je me souviens qu'on ressentait parfois les vibrations dans l'appartement).

Cette fissure était présente du temps où j'y habitais et là, en 06 mois, elle aurait bougé au point d'être considérée comme dangereuse.
Il y a plusieurs hypothèses :
-le locataire a fait tomber quelque chose sur le carrelage
-la chape subi un "vieillissement" normal
-la chape subi les vibrations des véhicules

Quelle est la responsabilité de chacun (propriétaire/locataire/syndic) dans ce cas? Je suis enclin à penser qu'il s'agit des vibrations du porche. Mais alors se serait à moi de le prouver non?

Bref, quels sont mes recours, les démarches et les textes législatifs sur lesquels je peux m'appuyer?

Je vous remercie
0