Problème de chien et moutons

serj -  
Isadore Messages postés 1701 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis propriétaire à la campagne ; une cour close, deux champs clos de talus et de grillage à moutons, car nous avons quelques têtes (9) pour l'entretien . Notre voisin vient de rentrer en possession d'un chien type "berger australien" . Hélas ce chien est constamment en dehors de sa propriété et saute les grillages et appeure les moutons  d'Ouessant . Ce matin il y a eu une naissance et le chien, qui saute allègrement par dessus le fil de fer en barbelés, a mangé la matrice .

Nous craignons pour notre modeste troupeau . J'ai pris mes dispositions pour les protéger mais les voisins sont de mauvaise fois et ne lez reconnaisse pas . J'ai pris des photos du chien dans l'enclos et de ses poils restés accrochés au barbelé .
Que faire de plus ? quels sont mes droits

Merci

2 réponses

dna.factory Messages postés 29252 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 646

Bonjour,

Que faire de plus ? Toujours la même chose quand vous voulez forcer (de façon légale) à faire quelque chose qu'il ne veut pas. 

Vous assignez en justice (ce qui n'est pas la même chose que porter plainte).

Vous commencez par une jolie lettre recommandée lui rappelant les faits, et qui si il ne fait pas le nécessaire de son coté (y compris vous indemniser des faits passés), vous serez dans l'obligation de l'inviter régler cette affaire au tribunal.

La plupart des gens, lettre recommandée et mention du tribunal suffit à les calmer, et rien que le bluff en vaut la peine. Mais si ça ne suffit pas, il ne faudra pas s'y limiter, et il faudra faire le nécessaire.
Les services en mairie devraient pouvoir vous accompagner dans les démarches (en particulier une étape de conciliation à l'amiable).

0
Isadore Messages postés 1701 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 466

Bonjour,

Pour compléter, si vous surprenez à nouveau le chien au milieu de vos moutons appelez la fourrière municipale (coordonnées en mairie) pour leur demander de venir capturer le chien avant qu'un de vos moutons soit blessé. 

Peut-être aussi envisager de mettre une clôture électrifiée assez haute pour dissuader le chien.

0