Barricade sur mon terrain en indivisions

Durand -  
 Durand -

Bonjour je possède un terrain en indivision. Jais 1/3! Jais un voisin a qui l’autre propriétaire qui a 2/3 a permis à un ami de passer sur le terrain. Mais du coup l’ami si est installé fait une Terrasse avec des palette, installer table de jardin chaise ect. en permanence sur le terrain. Et le plus beau est qu’il a aussi mis une sorte de barricade avec une rangée de brique au sol des piquet grillage à poule planche coupant le terrain en deux et empêchant de pouvoir rentrer dans la moitié du terrain ! Son grillage est même relier par un fil pour soutenir un piquet par un clou planté dans mon mur?
jais envoyé lettre recommandée avec AR a cette personne lui laissant 48 heure pour enlever ou il y sera obligé à ses frais par vois de justice ? Et une copie à l’autre propriétaire du terrain à 2/3? Ils s’en foutent ???? 

Alors que dois-faire? Jais prévenu la Mairie? Peut être bougerons t’il ?  Puis-je peut être mandater une entreprise pour tout enlever en présence d’un huissier? A mes frais et lui envoyer la facture pour me rembourser quitte à le mettre en recouvrement? Mais certain me disent que jais pas le droit de le faire? Il pourrait porter plainte contre moi ? Et puis-je passer derrière sa barrière ? Car à chaque foi je suis obliger de démonter une partit de son installation pour y passer ? Il pourrais dir que je saccage son installation et porter plainte ? 
pouvez-vous me donner une solution?

merci beaucoup 

5 réponses

Isadore Messages postés 1628 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 400

Bonjour,

Cette personne s'est installée avec la permission d'un des propos du terrain.  Sa présence est donc légitime 

Si vous jetez ses affaires, non seulement elle ne sera pas tenue de vous rembourser, mais pourra en plus déposer plainte pour vol.

En revanche vous pouvez "déplacer" une partie de la clôture pour circuler sur le terrain. 

Il faut demander à l'autre indivisaire de vous soutenir pour lui demander de mettre fin à cette occupation ou alors vous verser une indemnité d'occupation. 

1
Durand

Bonjour, mais alors du coup je suis propriétaire à 1/4 et ne peux pas me déplacer sur la totalité du terrain? Toute personés autorise peux utiliser le terrain sans gêner les autres et se n’est pas le cas ? C’est en plus du bricolage grillage à poule ????… n’y même l’occuper pour mes activités quelques heures???

1
Isadore Messages postés 1628 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 400

Si une autre personne vous empêche d'utiliser la totalité du terrain, cela vous ouvre droit à une indemnité d'occupation (à réclamer à l'indivisaire qui a invité cette personne à occuper le terrain).

Mais le fait d'être propriétaire du terrain ne vous autorise pas à jeter les affaires d'u tiers. 

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

Le problème est à régler avec votre co-indivisaire, qui a autorisé le tiers à passer sur le terrain.

Qu'a autorisé votre co-indivisaire ? Passer sur le terrain ou y installer une terrasse ?

Selon sa réponse, c'est à votre co-indivisaire de faire respecter ce qu'il a autorisé. 

De votre côté, vous pouvez exiger de ce co-indivisaire une indemnité d'occupation puisqu'il s'accapare une partie du terrain, même si c'est pour le "prêter" à un tiers. 

Au vu de la situation, il serait souhaitable d'envisager une sortie d'indivision, non ? 

1
_lael_ Messages postés 6065 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 913

Je pense qu'un début de réponse se trouve dans les articles 815-2 et 815-3 du code civil.

Un indivisaire possédant les 2/3 peut certes effectuer un certain nombre d'actes, mais manifestement pas permettre à un tiers de profiter gratuitement du terrain sans accord des autres indivisaires tel que le précise l'avant dernier alinéa de l'article 815-3 :
"Toutefois, le consentement de tous les indivisaires est requis pour effectuer tout acte qui ne ressortit pas à l'exploitation normale des biens indivis"

Et par principe, un accord donné par une personne sans pouvoir de le faire, n'a aucune valeur et n'est donc pas opposable à qui que ce soit.

On peut également lire aux 2 premiers alinéas de l'article 815-2 :
"Tout indivisaire peut prendre les mesures nécessaires à la conservation des biens indivis même si elles ne présentent pas un caractère d'urgence.
Il peut employer à cet effet les fonds de l'indivision détenus par lui et il est réputé en avoir la libre disposition à l'égard des tiers."

Ce qui, de ma compréhension, donne pouvoir à tout indivisaire d'effectuer toute démarche, aux frais de l'indivision, aux fins de procéder à l'expulsion du tiers qui occupe sans droit ni titre le terrain et/ou à demander compensation, telle qu'une indemnité d'occupation.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Durand

Oui jais pas vus l’autre propriétaire du terrain majoritaire je lui ai joint lettre recommandée avec AR en copie mais une chose est sûr il c’est installé ???? comme il a coupé le terrain en deux avec une barricade de n’importe quoi depuis 2024 jais fait un constat d’huissier et pour y passer dernièrement jais été obligé de pousser le grillage piquets et autres pour pouvoir y passer un ami c’est même fait mal! Et c’est impraticable des palettes des brique pff! En plus il a pas du être content que jais mis sur mon mur propriété privé défense de déposer des ordures sous peine de PV lol ???? il la remise de suite et en plus à présent pour soutenir son piquet et a mis un fil de fer relier à un clou bien profond dans mon mur hijiiiiii donc impossible de pouvoir y passer ? Et si je coupe le fil de fer qui est relier à mon mur je crois que ça change la donne? Pouvez m’informer si vous savez? Demain je dois prendre rdv avec la Mairie qui viendra voir ? Si l’autre propriétaire donne la place à se coco s’en mon accord il doit me donner une indemnité tous les mois ou annuel ? Et comment on fixe cette indemnité ? Merci ???? encore pour les renseignements très utile. 

0