Bruits de cuisine après 22h

aria -  
Isadore Messages postés 1762 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'habite dans un petit studio dans un vieil immeuble en région parisienne. Je me couche au plus tard à 22h pour me lever à 6h pour aller au travail.

J'habite dans mon logement actuel depuis 3 ans. Etant précédemment étudiante je me couchais tard et ce même lorsque ma nouvelle voisine a emménagé dans le logement voisin (un T2 dont mon mur de lit est mitoyen avec sa cuisine qui est séparée du reste du logement) il y a un an. Avant, je me couchais rarement avant une heure du matin donc je n'avais pas spécialement de souci avec son habitude de cuisiner tard, surtout que j'étais sur mon PC avec mon casque.

Depuis 3 mois, je travaille donc. Mon sommeil se trouve grandement altéré car:

- son conjoint a emménagé avec elle récemment. ils font donc 2x plus de bruit, surtout comparé au précédent occupant, le propriétaire de l'appartement, qui vivait seul et était souvent absent. même quand il était là, on l'entendait mais jamais de manière dérangeante

- ils mettent la télévision (qui n'est même pas dans la pièce mitoyenne) FORT et ne baissent pas le volume même après avoir toqué et laissé des mots, qui se retrouvent d'ailleurs toujours sur ma porte sans même avoir été lus

- et surtout, ils ont l'habitude de cuisiner après 22h même lorsqu'ils rentrent tôt chez eux. je tiens à préciser qu'ils ont des horaires de travail normaux, ils ne travaillent ni tôt ni de nuit. quand une explication a été demandée quant au fait qu'ils cuisinent toujours si tard alors qu'ils savent que je dois m'endormir à cette heure là précisément, la réponse a été d'abord de mauvaise foi; "on finit à 20h" ce qui n'est jamais vrai puisqu'ils arrivent au + tard à 20h, puis la réponse donnée à la propriétaire a été "des fois je rentre tard après le sport et il faut bien que je mange". (rentrer tard = 20h donc cuisiner à 22h)

- l'isolation est inexistante. les bruits que j'entends sont : bruits de poeles, bruit de vaisselle, bruits de hotte/machine à laver, conversations. pour ce qui est des conversations, je leur ai demandé plusieurs fois de parler ailleurs après 22h puisqu'ils ont un appartement entier pour le faire, ce à quoi on m'a répondu "on est obligé de se demander de se passer le sel". je peux vous affirmer qu'ils parlent de TOUT sauf de cuisine.

Ils ont été informés à maintes reprises en toquant à leur porte et en laissant des mots. A chaque fois qu'ils font un effort sur quelque chose ils arrêtent tout autre effort (exemple: parlent moins fort mais font quand même tourner la machine à laver alors qu'ils avaient arrêté)

Maintenant ils n'ouvrent plus du tout la porte et remettent les mots sur ma porte donc le dialogue n'est plus du tout possible.

Ma propriétaire qui est également dans le syndic leur a parlé plusieurs fois et a maintenant informé leur propriétaire mais rien ne change. Ils font l'effort 1 jour puis reprennent le lendemain. On a beau leur expliquer que ça a un impact sur ma santé et que les efforts à fournir ne sont pas de couper moins fort leurs légumes mais bien de cuisiner aussi bruyamment qu'ils veulent AVANT 22H, rien ne change.

Autre élément à prendre en compte: avant leur emménagement il y a un an, des travaux pour la mise en location ont eu lieu et je suspecte qu'ils aient grandement altéré le peu d'isolation qui existait déjà. Avant, les bruits que j'entendais, c'était le voisin qui jouait d'un instrument ou faisait la vaisselle, et je l'entendais vraiment de manière feutrée et éloignée même si c'était proche; les bruits que j'entends maintenant sont même les bruits de pas, leur chat qui miaule.

Je n'ai pas la possibilité immédiate de changer d'appartement, sinon vous vous doutez que je l'aurais déjà fait.

Je m'interroge quant aux recours possibles car je risque de perdre mon travail et ma santé est en train d'en pâtir. Je suis complètement à bout.

Je vous remercie de votre aide

1 réponse

AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 400

Bonjour,

Vous ne pouvez pas empêcher des personnes, chez eux, de faire la cuisine, de parler à l'heure qu'ils veulent. Le problème ici c'est l'isolation du logement qui soit doit être revu par votre propriétaire soit, si vous ne le supportez pas, c'est à vous de changer pour un autre domicile mieux isolé.

Personne n'a à se justifier de l'heure à laquelle il mange ou sur le contenu des discussions qu'il a dans son propre logement.

Le seul point que je vois dans votre discours concerne le volume de la télé, vous pouvez faire appel au force de l'ordre pour tapage mais ça reste subjectif et vu que vous entendez toutes les discussions à travers les murs, je doute que ce soit retenable.

1
aria

Donc on peut légalement empêcher les gens de dormir à une heure normale pour dormir ? Il n'y a aucun recours sur l'impact que ça a sur la santé des gens ?

0
hoquei44 Messages postés 19274 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 146 > aria

Il n'y a pas d'heure normal pour dormir, allez dire aux travailleurs de nuits qu'ils ne sont pas normaux. Surtout que ce que vous qualifiez de normalité à bien évolué avec le temps, et l'avènement de l'électricité et des ampoules.

https://www.nationalgeographic.fr/sciences/dormir-en-deux-temps-ancienne-norme-du-sommeil-biphasique-moyen-age-sante

CB

0
Isadore Messages postés 1762 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 515

Bonjour,

Non aucun recours pour des bruits normaux de la vie quotidienne : conversation à un volume normal ou cuisine.

On ne peut pas interdire aux gens de vivre normalement sous prétexte que l'isolation sonore est mauvaise.

Ce qui est anormal est que vous entendiez le contenu des conversations de vos voisins. L'isolation doit en effet être inexistante. 

Essayez de trouver un autre logement. 

0