Plus de congés payés

Mimi21 -  
dna.factory Messages postés 29255 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je travaille du lundi au vendredi (samedi ouvrable).

Plusieurs fois par mois mon employeur nous "offre notre vendredi" car il n'a pas de travail à nous fournir.

Malheureusement je me retrouve presque sans congés car il me retire 2 jours tous les vendredis où il ferme l'entreprise.

Est-il autorisé a faire ceci svp ?

Merci de vos retours !

3 réponses

hoquei44 Messages postés 19237 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 132

Bonjour,

Vous refusez de prendre votre vendredi. Le salarié a le droit de refuser de prendre un jour de congé payé s'il n'est pas averti au moins 1 mois à l'avance. Dans ce cas, l'employeur a tout de même l'obligation de vous payer ce jour-là (et le samedi par la même occasion).

Certes ce n'est pas rentable pour l'employeur, mais on rappellera que c'est son rôle d'employeur que de gérer son entreprise notamment en fournissant du travail à ses salariés, et que son incapacité à réaliser ses tâches ne l'autorise en rien à ne pas respecter les conditions convenus dans le contrat de travail, à savoir rémunérer ses salariés.

CB

2
Mimi21

Bonjour merci de votre réponse.

Donc si le jeudi il me dit "nous ne travaillons pas demain" je peux dire que moi je ne veux pas de congés ?

Et si il maintient la fermeture de l'entreprise il est donc obligé de me payé ma journée non travaillée ?

0
hoquei44 Messages postés 19237 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 132 > Mimi21

Exactement

0
Mimi21 > hoquei44 Messages postés 19237 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord merci beaucoup pour votre retour

0
dna.factory Messages postés 29255 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 651

Bonjour,

Et si je devais donner un conseil supplémentaire : Commencez à chercher du boulot ailleurs.

Vu votre description des faits, l'entreprise est sur une pente savonneuse qui se terminera au mieux par un licenciement éco (y'a plus assez de boulot pour tous les employés). Et au pire par un dépôt de bilan. En espérant que ce dépôt de bilan ne soit pas précédé de plusieurs mois de paye erratique, voir purement absente. 

Au pire, vous ne trouverez rien, et serez au même point. Au mieux, vous aurez une vision claire du marché, et de votre valeur sur celui ci, vous permettant une négociation plus directe avec votre employeur

1
Pierrot485 Messages postés 227 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39

Il y a une pratique, mais marquée nulle part.. que c'est  limité  à 5 samedis... 

-2
Mimi21

Bonjour annuel ou consécutifs svp ?

0
hoquei44 Messages postés 19237 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 132

Bonjour,

Les 5 samedis, sont une légende prenant origine de la caisse du BTP. Cela ne reste pas moins une légende.

La pratique utilisée par l'employeur n'a rien d'illégale en soit, mais elle est conditionnée par le respect d'autres règles (tel que le respect d'un délai de prévenance). L'employeur pourrait très bien faire prendre jusqu'à 11 samedis par an : 12 jours consécutifs obligatoire comprenant 2 samedis (2semaines consécutives de congés obligatoire par an), et sur les 18 jours restant tous les mettre le vendredi / samedi, soit 2+9=11 samedis.

CB

0