Banque impose d'installer application mobile pour consultati
RésoluSDWilliams Messages postés 945 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Client chez CIC, mon conseiller de clientèle vient de me contacter en m'indiquant que je devrais installer l'application mobile sur mon téléphone à compter du mois prochain pour pouvoir consulter mon compte ou bien effectuer des opérations.
Cette obligation ne proviendrait pas de la banque mais d'une directive européenne.
Si je refuse d'installer et d'utiliser cette application mobile pour m'authentifier, je devrais régler 30 euros annuels de frais pour un boîtier spécifique ...
Cette contrainte est-elle légitime ?
Il m'arrive d'utiliser des réseaux Wifi publics, je ne verrouille pas l'écran de mon téléphone et dans tous les cas, je désire continuer à consulter, effectuer mes opérations bancaires seulement sur mon PC !
Ce droit peut-il m'être retiré ?
La banque CIC n'est-elle pas tenue de m'octroyer une alternative gratuite ?
Peut-elle légalement me contraindre une authentification via une application mobile plutôt que par l'envoi d'un SMS à usage unique ?
Beaucoup d'inquiétude et d'interrogations, merci pour vos conseils ou recommandations, Merci.
- Application bancaire
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Lld interdit bancaire - Forum crédit consommation
- Je cherche une lld qui accepte ficp . Merci - Forum Banque et Crédit
- Comment changer de conseiller bancaire ✓ - Forum Banque et Crédit
- Credit a l'etranger en ligne pour interdit bancaire forum - Forum surendettement
6 réponses
Bonjour
La réponse de Toupareil est pertinente. Les directives DSP2 parlent d'appareil et non de smartphone. L'implication de devoir presque obligatoirement utiliser un smartphone ne résulte aucunement de la directive, contrairement à ce que l'on essaie régulièrement de faire croire, mais d'une contrainte pratique imposée : ces applications ne sont disponibles que sur Apple store ou sur google play store, qui ne sont accessibles que sur des plateformes type IOS ou android. Au passage on remercie les entreprises françaises de contribuer à l'enrichissement de grandes entreprises étrangères via l'obligation d'ouverture de comptes Apple ou Google, et des autorisations d'accès aux données personnelles qui leurs sont inhérentes.
Utiliser son PC personnel et non un smartphone n'est donc absolument pas contraire à la directive DSP2, et présente l'avantage pour l'usager d'un écran incomparablement plus grand. Mais ce n'est et de loin pas le seul avantage. D'une part les ordinateurs permettent l'usage de logiciels antivirus et anti malware bien plus performants que les maigres protections des smartphones. Les banques le savent d'ailleurs très bien, puisqu'elle rappellent avec force à leurs clients de surveiller leurs mails et sms, qui sont les vecteurs privilégiés des hackers, et aujourd'ui la très grande majorité des utilisateurs consultent leurs messages sur leur smartphone.
Une parenthèse devrait à ce titre interroger : une fois connecté avec son application sur son compte client, il est très souvent voire à chaque fois demandé à nouveau des codes, des validations par grille, ou par sms, ou par téléphone pour des opérations dites sensibles. Tiens ? Si la connexion par application présente une sécurité si parfaite, pourquoi alors multiplier encore les codes une fois l'authentification dite forte franchie ?... Très étrange n'est-il pas ?
D'autre part il y a aussi bien d'autres avantages à l'ordinateur. Il est en effet peu fréquent de se balader avec son ordinateur, même portable, à la main en dehors de chez soi, et donc incomparablement moins fréquent de se le faire voler ! Et quand votre smartphone est volé, ou perdu, ou cassé, ou en anomalie, avec votre application bancaire dessus, qui est le seul moyen de vous connecter à vos comptes, sauf à réussir à faire valider un autre smartphone (si vous en avez un) et de nouveau l'authentification dite forte avec, dans un délai officiel de 72 heures... c'est bien embêtant... pour le moins.
Les banques qui ont rendu l'application obligatoire ne se soucient pas de cela. Elles ont mis en place pour un moindre coût un fonctionnement qui les dédouane et ne présente des inconvénients et des risques que pour les clients. What else ?...
Bonjour,
Peut-elle légalement me contraindre une authentification via une application mobile plutôt que par l'envoi d'un SMS à usage unique ?
Elle en a l'obligation pour être en conformité avec la loi.
La plupart des banques se sont engagées à fournir à leurs clients une option de connexion sans surcoût. En général elles optent pour l'authentification par le biais d'une application.
Si le client refuse cette option, la banque est libre de lui proposer une autre option payante.
Sauf pour les clients en surendettement la loi ne prévoit pas d'obligation pour la banque de permettre au client d'accéder gratuitement à ses comptes à distance.
Si vous n'êtes pas en surendettement, cette question est donc réglée par la convention de compte signée avec votre banque.
Merci d'avoir lancé le sujet, et dommage pour les réponses approximatives.
Cette contrainte est-elle légitime ?
Partiellement. L'article 97 de la directive UE 2015/2366 du Parlement Européen et du Conseil ("DSP 2") prévoit qu'il faut une authentification forte lorsque le payeur accède à son compte de paiement en ligne, initie une opération de paiement électronique ou exécute une action susceptible de comporter un risque de fraude.
L'authentification forte repose sur 2 éléments ou plus parmi : Ce que le client connait (ex : un mot de passe, un identifiant, un code), ce que le client détient (ex : un téléphone, une tablette, un boitier) et ce que le client est (ex : reconnaissance vocale, faciale, biométrique).
Théoriquement, l'accès aux comptes peut se faire via un SMS d'authentification. Par contre, pour payer à distance (ex : virement), il faut un "lien dynamique" entre l'opération, le montant et le bénéficiaire au niveau de l'authentification. En clair, il faut savoir pour quelle opération tu t'authentifies (et comme le SMS transite par d'autres intermédiaires, ils n'enverront pas de données bancaires sur ce canal).
Ce droit peut-il m'être retiré ?
Non, mais comme vu plus haut, la banque a des contraintes réglementaires liés à la DSP 2 et elle est également tenue par le secret bancaire. Je pense qu'elle pourrait faire le choix de vous laisser vous connecter via SMS, mais vous ne pourriez plus passer d'opération. Par simplicité, je suppose qu'elle a décidé de se passer du SMS (un prestataire de moins à gérer).
Non, l'alternative "gratuite" est l'application bancaire. En cas d'impossibilité volontaire (ex : refus) ou involontaire (ex : smartphone non compatible), il n'existe pas d'obligation pour la banque de mettre à disposition gratuitement le boitier.
Non, votre téléphone vous appartient, vous n'avez aucune obligation de télécharger l'application mobile dessus. En revanche, la banque n'a pas non plus d'obligation de maintenir le service SMS, surtout s'il ne respecte pas la réglementation. Elle peut proposer des alternatives payantes (boitier, opérations réalisées par l'agence).
Bonjour
je gère mes comptes bancaires sur mon ordinateur. Depuis plus d'an, après connexion, je dois obligatoirement la confirmer par le téléphone portable pour avoir l'accès et gérer
Bonjour,
Je fais de même, depuis mon ordinateur, après avoir renseigné :
* le code de connexion de ma banque,
* mon code secret,
* je réceptionne via un SMS, un code à usage unique pour m'authentifier.
Cette fonctionnalité ne me serait plus autorisée à partir du mois prochain, m'obligeant installer l'application bancaire SUR mon téléphone pour y recevoir un code..
* je réceptionne via un SMS, un code à usage unique pour m'authentifier.
Cette méthode de connexion tout comme pour autoriser les paiements n'est plus reconnu dans les directives comme sécurisée. les banques ne peuvent plus l'utiliser. Le moyen actuel le plus sur est de passer par l'application de la banque ou un autre moyen alternatif comme le boitier que la banque peut vous faire payer.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Il m'arrive d'utiliser des réseaux Wifi publics, je ne verrouille pas l'écran de mon téléphone et dans tous les cas, je désire continuer à consulter, effectuer mes opérations bancaires seulement sur mon PC !
Vous souhaitez donc que des inconnus vous volent votre argent. C'est votre droit si vous en avez trop. Mais dans ce cas, je vous conseille des méthodes plus simple, comme laisser votre portefeuille en évidence avec des dizaines de billets de 50 euros qui dépassent sur la table du resto quand vous allez au toilettes. Au moins la banque ne vous embêtera pas.
Si vous argumentiez en disant que vous ne vous connectez que depuis un pc fixe, physiquement enfermé dans un meuble dans votre logement, avec un mot de passe sécurisé, et des connexions par VPN/tor/pods kubs dediés, l'argument pourrait être retenu (et malgré tout, ça n'interdira pas le phising social, mais bon, en général, quand on sécurise le physique, on sait faire attention au social).
La banque ne fait pas ça pour vous embêter, ou même pour gagner de l'argent (même en vous facturant le boitier spécifique, ils perdent de l'argent globalement). Ils font ça pour vous protéger...
et surtout en voie de conséquence, se protéger eux mêmes parce qu'évidement vous allez aller pleurer que 'la banque n'a pas fait son travail' quand vous aurez entré le mot de passe de votre application bancaire sur un réseau publique non protégé.
Tiens ? Si la connexion par application présente une sécurité si parfaite, pourquoi alors multiplier encore les codes une fois l'authentification dite forte franchie ?... Très étrange n'est-il pas ?
Oui, très étrange... Application basique de règles de sécurité informatique, très bizarre...
Ensuite si l'appli bancaire est installée sur le téléphone, je suppose que muni d'un logiciel adéquat, les identifiants sont craqués en quelques secondes
Dans un film oui. Les applications bancaires sont tellement sécurisées que leur piratage par force brute nécessite une puissance calcul monstrueuse et des compétences rares. Dans la vraie vie, les gens qui ont les moyens de pirater "en quelques minutes" une application bancaire avec un logiciel, ils ne les gâchent pas sur le téléphone d'un quidam lambda dans l'espoir de récupérer un peu de petite monnaie. Ils s'attaquent à de grosses entreprises ou à des institutions gouvernementales. Et d'ailleurs en général ils bossent pour des gouvernements ou de grosses entreprises.
Les gens qui s'attaquent aux accès bancaires des particuliers font du phishing. Ils demandent directement à l'interface chaise-clavier de leur fournir ses identifiants.
Parce que la loi l'exige tout simplement. Vous n'êtes pas content des dispositions prises par les banques mais cela résulte de lois et de directives qui leurs sont imposés.
Quant au choix du téléphone il est simple, il est dû au fait que tout le monde ou presque en a un contrairement à un ordinateur personnel et parce qu'il est transportable et donc utilisable à n'importe quel endroit.
Bonjour,
Je doute moi aussi de la "sécurité" d'une appli bancaire ...
Je fais tout sur l'ordinateur et je n'ai aucune appli sur mon téléphone car il est hors de question pour moi d'y enregistrer mots de passe et accès directs à certains sites.
Ma banque m'avait déjà proposé d'installer l'appli et pour l'instant je m'en suis sortie avec l'option "je n'ai pas de smartphone" ..
Lorsque cette fichue appli deviendra irrémédiablement obligatoire, j'espère bien que ma banque me proposera un boitier, payant peu importe, je suis prête à payer pour avoir une connexion sécurisée sur l'ordinateur.
Un téléphone sur soi se vole/se perd plus facilement qu'un ordinateur à la maison.
Il est aujourd'hui ultra facile pour des pros comme des novices à l'aide de tutos YT de craquer un code/schéma de verrouillage..
Ensuite si l'appli bancaire est installée sur le téléphone, je suppose que muni d'un logiciel adéquat, les identifiants sont craqués en quelques secondes et puis la mesure "d'authentification de sécurité" de la banque, elle est envoyée où ?
Ah ben sur le téléphone qui vient d'être volé, c'est pratique !
Un voleur s'empare de mon téléphone, un p'tit bidouillage plus tard il s'est connecté à l'appli bancaire et la banque lui envoie clés en mains sur un plateau d'argent le code de sécurité sur ce même téléphone ...
Pour moi l'utilisation massive d'applis en tout genre, particulièrement d'applis administratives (sociales/bancaires) rend l'usurpation d'identité et le vol d'une facilité sans nom pour quiconque vous dérobe votre smartphone.
Tu perds/on te vole ton téléphone, en quelques secondes t'as plus de nom, de vie, de thunes...
C'est comme la CB sans contact .. J'imagine (j'espère) qu'il y a une limite de paiement/jour.
Sauf que d'ici à ce que cette limite soit atteinte, ton voleur s'est bien fait plaiz ..
Lorsque vous vous connectez à une application bancaire, le système d'authentification ne stocke pas et n'envoi pas de mot de passe, vous ne le saisissez en fait pas. c'est un système de cryptage qui communique avec la banque.
Donc un voleur aura au mieux votre identifiant, mais rien de plus. il ne pourra rien en faire.
Bonjour,
Le principe de l'authentification à double facteur c'est de combiner (i) quelque chose que l'utilisateur a (son smartphone) et (ii) quelque chose que l'utilisateur connait (son mot de passe). Un téléphone seul volé ne permet pas d'accéder à votre application bancaire et à valider des transactions.
Et non le mot de passe d'une application bancaire n'est pas crackable en quelques secondes (surtout avec le blocage après 3-5 mauvaises tentatives), il faut éteindre la télé. En pratique, si vous vous faites voler votre téléphone, le probabilité de vous faire pirater votre compte devient alors équivalente à la probabilité qu'une personne sans double authentification se passe pirater.
C'est comme avoir d'un côté (i) une porte qui nécessite une clé et un digicode pour être ouverte et de l'autre (ii) une porte avec seulement un digicode; et préférer la porte avec uniquement le digicode sous prétexte que vous pourriez vous faire voler la clé.
Un ordinateur ou un téléphone sont tous les 2 vulnérables. Il est même plus simple en pratique d'enregistrer les actions d'un utilisateur sur un ordinateur que sur un téléphone (par exemple, l'enregistrement de l'écran d'authentification est bloqué sur un téléphone alors qu'il est possible sur un ordinateur).
Dans la réalité, l'immense majorité des fraudes aux virements sont réalisés à distance depuis des pays étrangers et non par des vols physiques.
+ ANBanker
Merci à tous les deux pour vos informations