Prelèvement frauduleux sur compte bancaire

mariehlne Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2016 - 12 août 2016 à 02:41
Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 12 août 2016 à 08:39
Bonsoir,
Tous les mois, un prélèvement de 39,95 euros est effectué sur mon compte bancaire par un site de Berlin "justfabulous". Je n'ai jamais rien acheté sur ce site.
Comment se sont-ils procuré mes coordonnées bancaires et comment arrêter les prélèvements?
Avez-vous été victimes des mêmes problèmes?
Très bonne soirée à tous.

2 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 427
12 août 2016 à 07:30
deux possibilités, avec un ration de 95%/5%

dans 95% des cas, vous, ou une personne vivant sous le même toi que vous s'est inscrit sur le site, en entrant le numéro de cb, les détails, en cochant la petite case disant 'j'ai lu et compris les conditions de vente, je reconnais donner mon âme immortelle ainsi que mon premier né au propriétaire de ce site'.
Évidemment, vous n'avez pas lu, ou dans certains cas pas compris car c'était dans une langue que vous ne parlez pas... mais on s'en fout, après tout que peut-il arriver, on donne juste son numéro de CB.
Dans ce cas, vous n'avez pas le droit de faire opposition, ni de porter plainte.
Vous devez retourner sur le site pour mettre fin à l'abonnement (car c'est un abonnement et donc prélèvement tous les mois, trimestres ou ans).

Si vous êtes sur que ce n'est pas vous, que vous vivez seul, il est possible que vos informations de cartes aient été volées (un serveur qui prends votre carte pour aller chercher le socle par exemple), ou générées aléatoirement (je sais pas si c'est toujours possible).
Dans ce cas, il faut porter plainte, faire opposition, et la police fera le nécessaire (pas forcément rapidement par contre).
Avec un peu de chance, ils retrouveront la connexion internet d'où est originaire la transaction... donc c'est pour ça qu'il faut être sur de ne pas être dans le premier cas, car sinon, votre plainte et votre opposition risques d'être considérées illégales.
0
Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 12 028
Modifié par Afrikarnak le 12/08/2016 à 08:40
Bonjour

Comme dit par dna.factory soit une case cochée/décochée par inadvertance lors d'une 'visite' de site, soit un 'hack'.. On penche pour la première solution.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7112825-justfabulous-se-faire-rembourse

Pas la peine de déposer plainte (Si 2ème option, la moins probable..). Il n'y aurait pas de suite. Par contre se faire rembourser par la Banque en se référant au Code Monétaire Art. L133-18 (Opération Non Autorisée..).

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000020861595/2016-08-12/

A+
0