Pension alimentaire

Titi -  
 Mamanfee -

Bonjour, depuis le 1 avril 2025 mon fils majeur en 2 ème année d'apprentissage à pris son logement seul .

A ce jour dois je toujours payer la pension alimentaire seul étant donner que notre fils vis plus chez sa mère. Doit elle donner la moitié avec moi de cette pension alimentaire ? 

2 réponses

Mamanfee

Bonjour, à défaut de nouveau jugement, la pension reste due telle qu'inscrite dans votre dernier jugement. La situation ayant changé, vous pouvez saisir le JAF pour en demander l'annulation.

Les deux parents doivent subvenir aux besoins de leur enfants au prorata de leur moyen respectif tant que l'enfant n'est pas indépendant financièrement ( on entend par là, des revenus pérennes au moins équivalent au SMIC). Lorsque l'enfant vit chez l'un des parents, cette aide est alors en nature ( logement, vêtement, alimentation, factures, soins...) et pour le parent chez qui l'enfant ne vit pas, cette aide prend la forme d'une pension alimentaire.

Dans votre cas l'enfant ne vit plus chez aucun de ses parents, l'obligation alimentaire de la mère, comme la vôtre, ne cesse pas pour autant ( elle prendra comme vous la forme d'une pension ).

Donc, si les revenus de vote enfants ( salaire + éventuelles aides) ne lui paraissent pas suffisants, il peut demander une pension au JAF à chacun de ses parents, qui sera fixée en fonction de leur revenu respectif si le juge l'estime nécessaire. 

Vous pouvez aussi vous mettre d'accord pour donner chacun une somme à votre enfant, mais vous ne pourrez arrêter de donner à l'autre parent la pension qu'avec l'accord du juge (sauf mention contraire dans votre jugement).

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

La réponse est à trouver dans le jugement qui a instauré la pension. Le plus souvent, il est noté une formule qui dit que la pension est due jusqu'à l'indépendance financière de l'enfant. 

0