Problème d’humidité
BmV Messages postés 92010 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2025 - 16 mars 2025 à 19:03
Bonjour, je vie avec mon conjoint et nos deux chat et nous avons des problèmes de condensation et de moisissures au fenêtre, ainsi que sur le bas de mur et dans l’armoire dans nos deux chambres. Nous chauffons avec un kerdanne les chambres entre 1h et 1h30 part jours. Et aérons entre 30 min et 1h30 part jour. Nous avons un déshumidificateur dans une des chambres et rien y fais ! Toujours de l’humidité et de la moisissure, cela a commencé à attaqué notre lit. Dans la salle de bain un peu de moisissures aussi et dans les pièces de vie pas de moisissures. La propriétaire est au courant et dis que nous ne chauffons pas assez, aillant des radiateurs électriques impossible de chauffer au vue du prix que nous payons. Auriez-vous des solutions et pensez vous que cela est de notre responsabilité ?
merci de vos réponse.
4 réponses
15 mars 2025 à 08:35
Bonjour,
Il est de votre responsabilité d'entretenir le logement. Vous êtes présumés responsables des dommages causés au logement, et donc responsables de l'apparition de ces moisissures. Si vous pensez que c'est un problème lié au logement il vous appartient de le prouver.
Essayez d'aérer le logement plusieurs fois par jour en ouvrant en grand toutes les fenêtres du logement pendant dix minutes pour bien faire circuler l'air, et maintenez la température des chambres à au moins 15° C.
15 mars 2025 à 08:50
Bonjour Elieee
Est ce un appartement ou une maison ?
Est ce bien isolé ? Avez vous des doubles vitrage aux fenêtres ?
L'humidité d'un logement provient généralement d'une mauvaise isolation thermique.
@ Isadore
Entretenir le logement certes, mais le bailleur est également tenu de fournir un logement sain et en bon état.Si le logement est (très) ancien c'est au bailleur d'y faire des travaux pour le mettre aux normes.
15 mars 2025 à 14:05
Ici Elieee semble ne chauffer que très peu, faute de moyens financiers, ce qui en hiver favorise l'humidité et donc la prolifération de moisissures. Il y a donc de bonnes chances pour que ce manque de chauffage soit la cause du problème. Et ce si ce n'est pas le cas, la loi fait reposer la charge de la preuve sur le locataire :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000050623555
16 mars 2025 à 17:52
Pas d'accord !
La moisissure est principalement causée par l'humidité c'est vrai, mais dans un logement pas/mal isolé, il se produit un choc thermique, l'humidité de l'air chaud se condense sur le mur froid ce qui fini par provoquer la moisissure.
J'ai eu ce problème dans mon précédent logement sans isolation. Dès qu'il fait froid dehors il y a de la buée sur les vitres, dès que vous cuisinez c'est trempé, il ne suffit pas d'aérer ponctuellement, le logement doit être ventilé par VMC dans un premier temps.
Mon logement actuel, une vieille maison de 1930, est également très humide mais heureusement j'ai une bonne VMC.
15 mars 2025 à 14:17
Quelle température avez-vous dans vos pièces ?
Depuis combien de temps occupez-vous ce logement ?
Y avait-il de la moisissure à votre arrivée ?
Qu'est-il noté dans votre état des lieux ?
16 mars 2025 à 19:03
Voir en effet dans un premier temps si le logement est correctement ventilé, sans qu'une VMC ne soit forcément nécessaire ni obligatoire.
L'essentiel est que l'humidité puisse circuler et sortir des murs.
Les principes sont bien exposés ici ► https://comptoir.bricozor.com/ventilation-logement-obligations-legales.html
Attention : la conformité des logements à ces exigences de ventilation permanente sont d'ordre public et sont définis principalement dans deux arrêtés :
► https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000826659/
► https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000862344