Info sur Prêt Action logement
Isadore Messages postés 1762 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
je souhaite acheter un appart et bénéficier du prêt patronal de 1% sur 30 000€ via Action Logement
j’ai cru comprendre qu’il ne fallait pas avoir été propriétaire durant les 10 dernières années. Une décennie, je trouve le délai très très très long…. Surtout que j’ai vendu un bien immobilier que j’avais en commun avec la mère de mes enfants, il y a neuf ans… Ma question est comment action logement peut savoir qu’on a été propriétaire ? est-ce basé sur du déclaratif ? Je suis just sur mon projet de financement et j’ai vraiment besoin de ce prêt à taux préférentiel. Je trouverais injuste de ne pas pouvoir en bénéficier d’autant plus que c’était il y a neuf ans et que j’ai dû vendre suite à une séparation. Merci d’avance pour vos lumières
- Délai réponse action logement prêt accession
- Dans l'attente de votre réponse - Guide
- Logement social - Accueil - Actualité juridique et financière
- Libre reponse - Guide
- Délai réponse commission attribution logement - forum - Forum Habitation
- Délai réponse commission attribution logement 3F - Forum Habitation
3 réponses
Bonjour, nous sommes exactement dans le même cas que vous. Mon conjoint il a laissé la maison a son ex en 2014 , il a pris un logement en décembre 2014 en location et elle lui a racheter la part en 2017. Avez vous eu une réponse ? Nous sommes en pleine demande de pret qui est accepté a la banque mais je viens de voir que c'était 10 ans chez action logement.... et nous sommes toujours en attente de reponse de action logement mais la je crois que c'est foutu...
Bonjour,
Les transactions immobilières sont consultables par le biais du SPF. Tout le monde peut obtenir copie d'un acte de vente.
Il est bien évident que faire un faux pour obtenir un prêt est une cause de nullité du contrat de prêt (qui permettrait au prêteur de réclamer le remboursement immédiat du capital prêté), mais aussi de l'assurance.
Amel, votre mari ne remplit pas les conditions pour obtenir ce prêt.
Bonjour Isadore, merci pour votre réponse,
Je suis toujours dans l'attente de la reponse de action logement. La personne de l'accueil ma dit que si le dossier serait refusé cela ne prendrait pas autant de temps pour la réponse ( nous sommes bientôt a 1,5 mois ) elle me dit que souvent quand c'est refusé nous avons une réponse sous 10 à 15jrs... je croise les doigts.... une personne a réussi a avoir les 30milles alors que sa femme elle était proprio 2 ans en arrière.... à voir....
A ma connaissance, le fait que le conjoint ait été propriétaire ne compte pas. La condition est si je ne me trompe pas liée au bénéficiaire du prêt. Donc si celui qui n'a jamais été propriétaire emprunte seul auprès d'action logement, avec éventuellement la caution personnelle de son époux... ça marche.
Il y aussi des gens qui font de fausses déclarations, mais au moindre problème cela finit en désastre (la mauvaise foi est notamment une cause d'exclusion d'un plan de surendettement). Mentir pour obtenir un prêt aidé est de la mauvaise foi à l'égard de l'ensemble des prêteurs et des assureurs. Il vaut mieux reporter son achat immobilier que se de faire sauter à la gorge par la banque et l'assureur en cas d'accident de la vie empêchant de payer ses dettes.