Boite à clé à l'extérieur d'un immeuble

Résolu
SHC - 27 févr. 2025 à 20:50
LaBeotienne Messages postés 2344 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2025 - 28 févr. 2025 à 10:39

Bonjour,

Mon père bénéficie de nombreuses aides à son domicile comme aide ménagère, portage de repas, infirmière quotidiennement. Afin de faciliter le passage de chacun, étant donné que mon père se déplace difficilement et met du temps pour aller ouvrir la porte, je souhaiterai mettre une boite à clé à l'extérieur de l'immeuble (celui ne dispose pas de digicode) pour éviter de distribuer trop de doubles des clés.

J'ai fait une demande auprès du bailleur mais celui-ci refuse car si elle se trouvait vandalisée, cela permettrait l'accès à l'immeuble à n'importe qui.

Quel est mon recours ? Le bailleur a-t-il le droit de refuser même si l'on fournit un certificat médical justifiant les soins ? (Il s'agit d'un bailleur HLM) Peut-on exiger à la place un accès par digicode ? car il autorise la boite à clé à l'intérieur de l'immeuble mais cela ne résout pas mon problème pour y accéder.

Je vous remercie pour votre aide.

3 réponses

dna.factory Messages postés 25672 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2025 13 108
28 févr. 2025 à 09:10

Bonjour,

Peut-on exiger à la place un accès par digicode ?

Exiger, non, mais vous pouvez toujours tenter la négociation. Le problème sera que votre principal argument sera 'si vous le faites pas, on s'en va pour un autre logement'.

Ce qui dans le cas d'un bailleur social devrait bien les faire rire.

Peut-être saurez vous trouver d'autres arguments pour les convaincre (légaux de préférence), mais rien dans la loi ne vous permettra de forcer un bailleur réticent à dépenser de l'argent sans en tirer bénéfice.

1
Isadore Messages postés 602 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2025 502
28 févr. 2025 à 07:13

Bonjour,

Le bailleur a le droit de refuser toute installation à l'extérieur de l'immeuble. Et ici ce n'est pas indispensable car il existe une autre solution : donner un double des clefs aux intervenants. 

0
LaBeotienne Messages postés 2344 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2025 1 081
28 févr. 2025 à 10:39

Bonjour

J'ai fait une demande auprès du bailleur mais celui-ci refuse car si elle se trouvait vandalisée, cela permettrait l'accès à l'immeuble à n'importe qui. Effectivement, une boîte à clefs visible, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.  N'importe qui de mal intentionné peut la fracturer et s'emparer des clefs au détriment de la sécurité de l'immeuble.

aide ménagère, portage de repas, infirmière quotidiennement : il suffit de fournir un jeu de clefs  par "secteur" d'intervention, ils ont l'habitude. Ces services savent fort bien gérer ce genre de situation comme j'ai pu le comprendre avec mes parents très âgés.

Faites faire 4 jeu de clefs, dont un par sécurité, que vous gardez au cas où.

0