ARE à 61 ans
jee pee Messages postés 42474 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour, j'ai 61 ans et licenciée depuis 15 septembre 2024. Compliqué de retrouver un travail. France travail m'a donné des droits jusqu'à juin 2026. J'aurais l'âge légal à la retraite à 62 ans et 9 mois en juin 2026 date de ma fin de droits. Malheureusement je n'ai pas assez de trimestres. En fait je pourrais bénéficier de ma retraite à taux plein à 67 ans apparament. Je voudrais savoir si mes droits à l'ARE vont se prolonger ou si je vais passer sur ASS. Une dernière question est-ce que ASS me donne droit à des trimestres pour la retraite. Merci à tous.
- ARE à 61 ans
- Salaire a 16 ans - Accueil - Stages et apprentissage
- Avantage donation avant 61 ans - Guide
- Donation 150 000 tous les 10 ans - Guide
- Are formation - Guide
- Cmg 2 enfants moins de 3 ans - Guide
5 réponses
Bonjour,
En remplissant toutes les conditions suivantes vous pourriez bénéficier du maintien de l'ARE :
Les demandeurs d’emploi indemnisés à l’âge de 62 ans peuvent voir leurs droits prolongés jusqu’à la liquidation de leur retraite, à certaines conditions. Mais jamais au-delà 67 ans, âge où une retraite à taux plein leur est attribuée d’office.
Ces conditions sont les suivantes :
- être âgé d’au moins 62 ans ;
- être indemnisé depuis au moins un an ;
- ne pas pouvoir prétendre à une retraite à taux plein ;
- avoir été affilié pendant 12 ans à l’assurance chômage, autrement dit 12 ans de travail salarié ayant donné lieu au versement des contributions d’assurance chômage ;
- pouvoir justifier d’une période d’emploi d’une année continue ou 2 années discontinues durant les 5 dernières années de travail ;
- disposer d’au moins d’au moins 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse.
Ce texte est applicable pour les contrats de travail ayant pris fin avant le 1er avril 2025. Car à compter de cette date le 62 ans est remplacé par l'age légal. Ce qui aurait pu poser question dans votre situation, vous n'avez pas indiqué les dates exactes, mais quel est le jour de votre fin d'indemnisation et votre date de 62 ans et 9 mois ? Avec par exemple 15 juin et 20 juin, vous n'auriez pu bénéficier du maintien de l'ARE.
Pour bénéficier du maintien de l'ARE vous devrez demander à la Carsat l’attestation "Chômage indemnisé : régularisation de carrière" qui vous sera réclamée par France Travail.
L'ASS comme l'ARE valident 1 trimestre d'assurance pour chaque période de 50 jours indemnisés.
L'ASS donne des trimestres, comme l'ARE. 50 jours indemnisés sur une année civile = 1 trimestre d'assurance.
Avec 129 trimestres au 31/12/2024, ça vous en fera :
133 fin 2025
137 fin 2026
141 fin 2027
145 fin 2028
149 fin 2029
et 152 au 01/10/20230 pour vos 67 ans.
Il n'y aura pas de décote à vos 67 ans (taux plein de 50%) mais il y aura une proratisation en 152/170.
Pouvez-vous indiquer :
- votre date de naissance
- si vous été fonctionnaire durant votre carrière, ou si vous avez cotisé à un régime spécial
- votre nombre de trimestres validés tous régimes confondus au 31/12/2024, incluant les trimestres pour enfants, si vous avez eu des enfants (8 par enfant au Régime Général)
Bonjour, date de naissance 1963. Pas fonctionnaire. Trimestres 2024 = 131. J'ai deux enfants. Cordialement
Merci pour votre aide.
En réponse à ce message, en effet je peux cocher toutes les conditions car ma dernière activité est 24 ans Assistante Maternelle.
En remplissant toutes les conditions suivantes vous pourriez bénéficier du maintien de l'ARE :
Les demandeurs d’emploi indemnisés à l’âge de 62 ans peuvent voir leurs droits prolongés jusqu’à la liquidation de leur retraite, à certaines conditions. Mais jamais au-delà 67 ans, âge où une retraite à taux plein leur est attribuée d’office.
Ces conditions sont les suivantes :
- être âgé d’au moins 62 ans ;
- être indemnisé depuis au moins un an ;
- ne pas pouvoir prétendre à une retraite à taux plein ;
- avoir été affilié pendant 12 ans à l’assurance chômage, autrement dit 12 ans de travail salarié ayant donné lieu au versement des contributions d’assurance chômage ;
- pouvoir justifier d’une période d’emploi d’une année continue ou 2 années discontinues durant les 5 dernières années de travail ;
- disposer d’au moins d’au moins 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour, j'ai réussi à décrocher un petit contrat, de quelques heures semaine en cesu ce qui va me permettre de revivre un peu. Je ferais 62 ans et neuf mois en juin 2026. Je me pose la question suivante : Pour l'instant je suis indemnisée pour 900 €, bon j'arrive à vivre avec un peu d'aide de mes parents. Mais si je prends ce petit contrat et qu'il se stope, est-ce que je serais toujours indemnisé de 900 € après mes 62 ans et neuf mois ou vont ils revoir mes droits sur ce petit contrat uniquement ?
Merci pour vos reponses
C'est une question qui concerne le chomage directement, c'est en dehors du champ de nos compétences qui tournent autour de la retraite. Vous devriez poser une nouvelle question directement dans le forum ad-hoc : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/chomage-22
J'aurais fini mes droits fin juin 2026 et J'aurais 62 ans et 9 mois fin juin 2026 également. Je suis née en septembre 1963.