Reversion et livrets
jee pee Messages postés 41021 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2025 - 25 févr. 2025 à 13:14
bonjour a propos de la reversion je lis tout et n'importe quoi sur la prise en compte des livrets est-ce que le A Lep et Ldd sont globaliser et la caisse evalue le tout a 3% ou seulement sur les interets car j'ai lu que les livrets reglementé n'étaient pas pris en compte sauf le A donc je suis perdu Merci a vous d'une reponse Bien a vous
- Reversion et livrets
- Pension de réversion - Guide
- Pension de réversion : voici les nouveaux plafonds de revenus à ne pas dépasser pour la toucher en 2025 - Guide
- Plafond pension de réversion 2024 - Guide
- Pension de reversion - Guide
- Pension de réversion demande tardive - Forum Retraite
3 réponses
On trouve tout et n'importe quoi surtout si on n'importe où. Merci d'indiquer vos sources, puisque vous les évoquez.
Toute somme d'argent sur un dispositif rémunéré constitue un capital. On indique la somme qu'il y a sur chaque dispositif, pas une somme globale. On ne regarde pas ce que rapporte un capital, puisqu'il est censé produire annuellement 3% de sa valeur déclarée. Donc les intérêts ou dividendes qu'il peut produire par la suite sont négligés. De même la diminution de ce capital. Seule sa disparition pourrait entraîner une révision de la pension de réversion (si elle n'est pas cristallisée et donc encore révisable). Et le tout sans oublier que seuls les capitaux personnels sont à déclarer : l'argent issu de la communauté de mariage n'est pas un bien personnel, de même que l'argent (et ce qu'on en fait) issu du fait du décès.
25 févr. 2025 à 12:52
bonjour
merci a vous lorsque je parle de globaliser c'est le total des 3 livrets la carsat prend 3% du total je me suis mal exprimé
ci dessous liens sur le livret A mais qui ne parlent jamais des 2 autres
exemple une personne a sur ses livrets 30000€ en tout la carsat calcule 3% soit 900€ qu'elle ajoute aux ressources ?
https://www.lesdechargeurs.fr/pension-reversion-limpact-meconnu-livret-a-vos-droits-votre-montant/
https://www.neoviaretraite.fr/actualites/la-pension-de-reversion-et-ses-impacts-sur-le-livret-a/
si c'est le cas autant les vider!!!!!!
bien a vous
Modifié le 25 févr. 2025 à 13:26
Bonjour,
Sur le dernier lien c'est bien précisé : Biens mobiliers (livrets d’épargne, livret A, placements d’argent, actions, capital non réinvesti de la vente d’un bien, etc).
Donc toute épargne rémunérée.
"la carsat calcule 3% soit 900€" c'est 3% annuel, soit un impact de 75€ par mois. Puis seule l'épargne à votre nom propre est prise en compte, pas une épargne constituée par le couple ou héritée du conjoint décédé.
Mais vous pouvez décider de tout mettre sur votre compte courant avant de demander la réversion.