Abonnement contre mon gré

Résolu
bea - 18 févr. 2025 à 21:23
dna.factory Messages postés 25643 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mars 2025 - 19 févr. 2025 à 09:36

Bonjour, J'ai effectué 2 achats sur Site Internet, suite à 2 décès très proche , j'ai laissé le suivie de mon compte; il y a 2 jours je décide de remettre tout à jour, à ma grande surprise je m'aperçois que 2 prélèvements sont effectués sur mon compte à mon insu, car je n'ai jamais donner d'autorisation . Après recherche je m'aperçois que se sont des abonnements suite à des achats. Lors de mon règlement il aurait fallu que je décoche une case (en petit caract7re et en bas de la page) pour annuler l'abonnement. Il serait plus judicieux de faire le contraire. Pour moi c'est site son en Fraude même si on leur donne raison? Il y a abus de confiance. Je ne comprends que l'on a aucun recours et que l'on ne fait rien contre ses méthodes?

Préjudice plus de 500€ avec ces 2sites tous sa pour 1 achat effectuer sur chaque site . 

site SHEIN et STOCARA 

1 réponse

dna.factory Messages postés 25643 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mars 2025 13 094
19 févr. 2025 à 09:36

Bonjour,

Pour commencer en jouant sur les mots, il ne s'agit pas de prélèvements nécessitant une autorisation écrite de votre part transmise à la banque), mais de simple paiement carte, autorisés en entrant votre code secret (physique) ou en saisissant votre numéro de carte et en validant les options de sécurité (virtuel).

Donc vous avez donné votre autorisation pour ces dépenses; et pouvez difficilement vous réfugier derrière un 'sans votre autorisation'.

Est-ce que ces sites abusent de méthodes déloyales ? C'est très variable, en particulier parce qu'ils profitent du fait que personne ne lit rien sur internet, et que donc ils peuvent faire ce qu'ils veulent. En particulier parce qu'on a que votre ressenti sur la notion de 'en tout petit et en bas de la page', et qu'une personne plus à l'aise avec l'outil informatique n'aurait pas eu le soucis.

Personnellement, je compare ça avec les magasin qui empilent les bonbons colorés devant les caisses. Là ou les gens sont 'coincés' et ne peuvent pas regarder ailleurs.

La police ne pourra rien pour vous et vous ne pourrez pas porter plainte. Vous conserverez la possibilité d'assigner en justice si vous le souhaitez.
Enfin, faut le dire vite. Un des sites est basé en estonie et l'autre en chine. Si vous les assignez en justice en France, ils rigoleront. Et si vous les assignez dans leur pays, soyez sur qu'ils ne parleront ni Français ni même anglais...

Au final, la leçon à retenir, c'est que TOUS les sites internet fonctionneront de la sorte (à commencer par Amazon et Amazon Prime). Et la solution la plus efficace sera de contacter votre conseiller bancaire et de lui demander de faire en sorte que personne ne puisse jamais utiliser votre carte sur internet. Jamais. Pas même vous. Pas même quand vous en aurez très envie.

3