Propriétairet introuvable

lolo -  
 Lolo -

Mon propriétaire est introuvable et ne prélève plus les loyers que je lui dois, que dois je faire pour ne pas être hors la loi. Merci de votre réponse

6 réponses

_lael_ Messages postés 6078 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 943
 

Que voulez-vous dire par "introuvable" ?

Si vous écrivez à son adresse postale, le courrier vous revient ?


J'aurais tendance à vous conseiller d'adresser le paiement du loyer par chèque à son nom et LRAR à l'adresse mentionnée au contrat de location.

La quasi totalité des contrats prévoient que le loyer est "payable au domicile du bailleur".

Si et seulement si la LRAR vous est retournée sans être récupérée vous pourrez considérer que le "bailleur est introuvable".


Une "absence de prélèvement" ne vous libère pas de vos obligations de paiement.

Il vous appartient de prouver que vous avez tenté de vous acquitter des sommes dues dans les conditions prévues au bail.

2
Lolo
 

Je suis allée directement à son domicile, personne à l'adresse indiquée et ligne téléphonique coupée 

0
Ysabe_l Messages postés 13249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 889
 

Bonjour 

Quelques idées me viennent. Peut-être ce monsieur est décédé, vous pouvez contacter les notaires de la région savoir si une succession est ouverte. Vous pouvez aussi contacter la police pour d'une part signaler éventuellement sa disparition et d'autre part faire une main courante histoire que si il réapparaît il ne puisse pas vous reprocher l'absence de paiement des loyers.

Enfin, vous devriez mettre le montant des loyers de côté, comme ça s'il réapparaît et demande les loyers vous pourrez les payer.

En réalité vous allez surtout être bloqué si vous avez besoin de le contacter pour un problème dans le logement ou le jour où vous voudrez quitter le logement. Si vous avez besoin de le contacter pour un problème dans le logement il faudra alors passer par la case justice pour l'assigner à l'adresse que vous connaissez même si il n'y est plus. Et si vous souhaitez quitter le logement il faudra passer par un huissier pour donner votre congé (puisque seule cette procédure est valable même si personne n'est présent au domicile) et également pour remettre les clefs et avoir la preuve que vous avez quitté les lieux à la date prévue.

Vous pouvez contacter l'adil de votre secteur qui aura peut-être d'autres procédures à vous indiquer pour que de votre côté vous soyez dans les règles et ne soyez pas embêté par la suite.

1
Lolo
 

Un immense merci pour ces très bons conseils,  j'ai bien mis les loyers de côté et pensé à contacter un huissier à mon départ mais pas à déposer une main courante à la gendarmerie. Encore merci de votre attention. Bonne soiree

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587
 

Mon propriétaire est introuvable

C'est-à-dire ? Qu'avez-vous tenté ? 

et ne prélève plus les loyers

Un propriétaire ne peut pas, de sa seule initiative, prélever votre loyer. C'est au contraire au locataire de mettre en place, s'il le souhaite, un prélèvement automatique tous les mois. 

Qu'en était-il pour vous jusqu'à présent ? Comment payiez-vous vos loyers ?

0
Lolo
 

Le paiement se faisait par prélèvement automatique

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587
 

Oui, mais c'était vous qui aviez dû mettre ce prélèvement automatique et non votre propriétaire. 

Vos derniers prélèvements vous ont-ils été recrédités ?

Avez-vous toujours son rib ? 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lolo
 

Les prélèvements se faisaient via une agence immobilière qui m'a prévenue qu'elle ne s'occupait plus de mon dossier car elle ne travaillait plus avec ce propriétaire et de ce fait ne pouvait rien pour moi....

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587
 

D'accord, je comprends mieux. 

Mais je n'ai pas de meilleure idée à vous suggérer. 

1
lolo
 

Merci quand même de vos conseils

0