Camera de surveillance

Helena -  
BmV Messages postés 98582 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour 

Je voudrais savoir si je peux installer  une caméra  de surveillance pour voir ma propriété ? S’il y a des formalités  à  remplir...Nous avons mon mari et moi 70 et 76 ans

Nous avons un terrain  à  côté  de notre maison où  nous stockons du bois de chauffage. Il y a un chemin privatif. Nous avons un problème  d’incivilités. Il y a des personnes  qui pensent qu’ils peuvent emmener  leurs chiens faire leurs  besoins sur notre terrain. Avant, j’avais déjà  signalé  à  la mairie  et c’était un peu calmé. Mais ça  recommence avec un locataire  qui habite à  côté. Il sort son gros chien matin et soir ,même  dans la nuit et il ne va pas loin, il emmène  son chien  faire caca sur notre terrain. Il y en a partout, on ne peut pas les éviter,  j’ai marché  dessus. J’ai  dû  recouvrir les 15 tas de crottes avec de la terre. Dû coup, j’ai acheté  une caméra  de surveillance WiFi et maintenant, je me demande si j’ai le droit de l’installer pour prendre en flagrant délit ce locataire? C'est  juste pour lui dire qu’on sait  c’est lui et lui demander d’arrêter .

Merci

Cordialement 

4 réponses

BmV Messages postés 98582 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 238

Vous pouvez installer une telle caméra sans formalité particulière, mais il faudra juste veiller scrupuleusement à ne filmer que votre propriété, donc ni la voie publique ni une propriété voisine.

Voir aussi ► https://selectra.info/domotique/securite/reglementation-videosurveillance-alarme

1
Isadore Messages postés 1752 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 508

Bonjour,

Je vous conseille de mettre un panneau "propriété privée, défense d'entrer" pour que les intrus ne puissent pas affirmer qu'ils pensaient que c'était un terrain ouvert au public.

Et donc étant entrés sans permission chez vous, ils ne pourront pas se plaindre d'avoir été filmés sans leur consentement.

1
Helena

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse.

Cordialement 

Héléna 

0
dany311 Messages postés 22649 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

Bonjour

et pourquoi vous ne mettez pas une simple clôture avec quelques piquets et du grillage ???

0
BmV Messages postés 98582 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 238

Dans ce cas, même pas de grillage, un fil bien visible à environ 80 cm du sol suffit pour marquer concrètement la limite de propriété.

0