Indemnisation apres degat des eaux
Cmoi9999 Messages postés 345 Date d'inscription samedi 16 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2025 - 13 févr. 2025 à 21:05
Bonjour, j'ai eu un dégât des eaux suite à des travaux en toiture mal réalisés. Déclarés à mon assurance , celle-ci à mandaté un expert . Quelques semaines plus tard j'avais la visite d'un autre expert de l'assurance adverse. Les deux experts sont tombés d'accord sur le coût du devis de réparation . Je devais donc avoir un virement sur mon compte afin que l'artisan qui va refaire les travaux puisse acheter le matériel nécessaire sans avoir une avance de trésorerie. Or mon assureur me dit que ce n'est à lui d'avancer les frais mais à l'assurance adverse. Je me retrouve bien embêté car le couvreur a planifié les travaux. Quel est la légalité dans ce type de situation. Merci
- Indemnisation apres degat des eaux
- Montant indemnisation suite accident corporel forum - Forum Assurances
- Dégât des eaux avant signature notaire - Forum acheter une maison
- Lettre résiliation bail dégât des eaux - Forum Immobilier
- Écoulement des eaux pluviales entre voisins - Guide
- Dégât des eaux joint carrelage - Forum Louer un logement
2 réponses
Bonjour
Or mon assureur me dit que ce n'est à lui d'avancer les frais mais à l'assurance adverse.[ ...]Quel est la légalité dans ce type de situation.
J'en comprends que vous attendez de votre assureur qu'il prenne en charge le coût de réfection des travaux en toiture initialement mal réalisés (=>le couvreur a planifié les travaux).
À quel titre pensez-vous que votre assureur ait cette obligation?
Les seules obligations qu'il ait sont celles stipulées dans votre contrat que je vous invite à lire.
De votre exposé, on peut déduire qu'il est susceptible d'indemniser les dommages occasionnés par les eaux d'infiltration au travers de la toiture, pour autant que leur cause exacte réponde exactement à un évènement garanti (décrit tel quel au chapître ''dégâts des eaux'') et non exclu du fait de la réalisation d'un ouvrage par un professionnel.
Le même chapître doit préciser dans un paragraphe intitulé '' ce que nous ne garantissons pas '' ou similaire que ne sont pas pris en charge les frais de réparation de la cause du sinistre, ce qui correspond ici aux travaux de réfection de la couverture.
Il vous faudra donc attendre le versement de l'indemnité correspondante par l'assureur du couvreur dont la responsabilité est engagée.
13 févr. 2025 à 21:05
Bonjour
Vous avez un contrat que votre assureur doit exécuter lors d'un sinistre couvert. Votre assureur doit l'exécuter er ensuite se retourner contre l'assureur du responsable pour les dommages consécutifs à la malfaçon
Si vous avez une franchise elle sera déduite, mais réglée par votre assureur lorsque son recours auprès de l'assureur du couvreur
Pour les dommages de la toiture je rejoins Diverker il faut attendre que le recours auprès du couvreur aboutisse