Obligation ou pas de signer une caution solidaire mere ephad

tya -  
LaBeotienne Messages postés 3452 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

le conseil dep me demande d annuler les aides de ma mère en ephad parce quelle a 27mille euros  de liquidites et meme somme sur assurance vie ,de prendre d abord l 'argent de son compte et ils veulent m obliger a me faire signer une caution solidaire en ont-ils le droit si je signe pas que va t-il se passer merci?

2 réponses

Isadore Messages postés 1773 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 523

Bonjour,

Personne ne peut vous obliger à signer une caution solidaire.

En revanche si votre mère peut payer l'EHPAD grâce à son patrimoine il n'y a aucune raison de demander des aides sociales. Les aides sociales viendront prendre le relais quand votre mère n'aura plus de quoi payer.

3
LaBeotienne Messages postés 3452 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 356

Bonjour

En revanche si votre mère peut payer l'EHPAD grâce à son patrimoine il n'y a aucune raison de demander des aides sociales. Totalement d'accord.

parce qu'elle a 27 mille euros de liquidités et même somme sur assurance vie ,de prendre d abord l 'argent de son compte : Soit plus de 50 000 euros.

Avez-vous fait un calcul même sommaire ?

• ses revenus (pension de retraite) 
  • ses dépenses (ehpad)

La différence serait prélevée sur ses liquidités et vous pouvez savoir combien de mois elle peut tenir sans avoir recours à aucune aide.

Vous ne parlez que des liquidités, mais y a-t-il de l'immobilier dans son patrimoine ? Ce peut-être une ressource supplémentaire si elle vend. 

[Calculs que j'ai faits quand ma mère est entrée en ehpad, mais seule ma sœur, tutrice, s'est portée caution]

0