Tout à l'égout commun bouché,maison mitoyenne
BmV Messages postés 98550 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
J'habite dans une maison mitoyenne,je dispose d un tout à l'égout commun mon voisin est relié dessus .
La régie et le propriétaire gérant les locataires refusent de participer au débouchage du tout à l egout.
Sachant que c'est bouché que chez moi qui suis en extrémité.
Sur mon acte de notaire, il est indiqué que l'on peux se raccorder au réseau existant mais que nul a la priorité ni un usage exclusif sur le tout à l' égout.rien d'autre n'est mentionné concernant la responsabilité de chacun .
Aucune regle n est mentionné ni accord sur l'entretien du tout à l égout.
Je précise que ce n'est pas la première fois que les locataires bouchent la conduite
Quels sont les recours dont je dispose?
Soit pour que le propriétaire participe au débouchage mais cela me revient chère .
Soit que je puisse faire condamner son branchement ou une autre options
Sachant que ces locataires sont responsables de la conduite qui est bouchée.
Merci de votre retour
Cordialement
4 réponses
Bonsoir,
J'ai beaucoup de mal à lire et à comprendre la situation.
Vous êtes propriétaire ("acte notarié") bailleur ("cela me revient cher") ?
A qui appartiennent les canalisations en question ("le propriétaire") ? S'agit-il d'une maison mitoyenne issue d'une division ?
Cdt,
bonjour,
j'ai moi aussi du mal à lire ce post et à comprendre la situation...
Qui est propriétaire ? Est-ce le même propriétaire pour ces 2 maisons mitoyennes ? Qui est locataire ? .......
Cependant j'ai une question : comment pouvez-vous être sûr que ce sont les locataires (je suppose de la maison mitoyenne à la vôtre) qui sont responsables du non fonctionnement de cette conduite ? Peut-être étaient-ils effectivement responsables la 1ère fois, mais quid pour cette fois-ci ??
cdt.
Bonjour,
je suis le voisin propriétaire de une des deux maisons, l'autre maison est occupé par des locataires.ce sont deux maisons mitoyennes pas de division sur la maison.
Sur mon acte notarié , il est indiqué que la conduite est relié au tout à l'égout de la ville et que mon voisin peut se branche dessus a ses risques et périls mais que personnes ne peut jouir du privilège de l occupé intégralement ,ni en avoir la priorité.pande précision sur l'entretien ou une répartition des coûts d entretien.
L'entreprise de débouchage est déjà intervenu une fois.Elle a trouvé des lingettes ,des couches dans la canalisation bloquant l'évacuation.
J'ai levé mon tampon pour regarder ce qui bloquait.Je constate encore des lingettes et couches.
Le voisin ne veut pas payer ,ni participer et sait pertinemment que je peux plus utiliser mes sanitaires,ma douche,mes lavabos et que sa remonte chez moi.donc je vais être dans l obligation de payer de la poche une fois encore.
Quels sont mes recours pour éviter de payer pour mon voisin qui est responsable de l obstruction cette fois encore.
Ce qui est étrange, c'est que d'un côté, vous semblez bénéficier d'une servitude sur la canalisation (vous êtes en extrémité, les déchets du voisin gênent votre écoulement) et en même temps votre acte notarié semble indiquer que c'est votre voisin qui bénéficie d'une servitude (il peut se brancher à ses risques sur la canalisation)
Quels sont mes recours pour éviter de payer pour mon voisin qui est responsable de l'obstruction cette fois encore ?
Il faut en premier lieu répondre clairement à cette question : à qui appartient ladite canalisation ? (elle appartient forcément à quelqu'un : vous, eux, "copropriété", commune, etc.)
Cdt,
" et que sa remonte chez moi " : et pourquoi est-ce que ça ne "remonte" pas chez lui puisque la conduite est en partie commune ?
Juridiquement, il va être difficile de faire la part des choses : sans une expertise technique, aucun juge ne se prononcera.
Et un expert a un prix aussi. Peut-être pas si élevé que ça non plus, il faudrait vous renseigner...
Au-delà, il est à se demander s'il n'existe pas une solution technique simple et relativement peu onéreuse pour séparer les deux conduites jusqu'au collecteur
afin d'éviter que les manquements de l'un ne soient préjudiciables à l'autre.
Voyez déjà avec un professionnel si la pose d'un clapet anti-retour chez vous ne pourrait pas être un début de solution.
Enfin, pour traiter le sujet, il convient de prendre contact avec le propriétaire de la maison voisine, le locataire n'étant pas habilité à gérer ce type de sujet.
Autre question : pourquoi la maison voisine n'est pas branchée en direct sur le collecteur ?
Selon quel motif le voisin peut-il empiéter sur votre propriété pour se brancher sur votre conduite ? Y a t'il donc une servitude qui fait que "que mon voisin peut se branche dessus a ses risques et périls" ?
Parce que "a ses risques et périls" certes mais aussi donc à vos risques et périls....
Juridiquement, c'est assez curieux comme situation....
P.S. : sujet à répéter éventuellement chez nos voisins ici >>> https://bricolage.linternaute.com/forum/ pour la partie technique.