Mon ex compagne veut changer de région

sandrineb217069 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2025 - 31 janv. 2025 à 14:47
sandrineb217069 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2025 - 31 janv. 2025 à 16:52

bonjour.

séparé depuis quelques mois , mon ex compagne m'a averti cette semaine qu'elle souhaitait partir vivre chez son nouveau compagnon et de ce fait emmener les enfants avec elle .

quels sont mes droits ? déjà, que lorsqu'elle a voulu que l'on se sépare , je me suis retrouvé avec des dettes du foyer à régler seul  en plus  de faire en sorte que mes enfants ne manquent de rien , ce n'est pas facile pour moi .je suis actuellement en recherche de logement pour pouvoir les accueillir une semaine sur deux et là , elle m'annonce qu'elle va partir a 2 heures de la maison , je n'arrive a avoir aucunes discussions intelligente avec elle , je suis seul coupable , coupable d'être tombé malade et d'avoir perdu les 3/4 d'un salaire qui lui permettait de rester à la maison. Bref mon seul souci maintenant et ma priorité ce sont mes enfants , comment faire ? a-t-elle le droit de partir comme ça , changer une nouvelle fois les enfants d'école ( seconde) de les éloigner de la famille ? merci pour vos réponses car d'après son Avocat , elle a le droit de partir et de ne pas me demander mon avis , je m'en fiche qu'elle parte refaire sa vie , je veux juste pouvoir voir mes enfants sans leurs imposer  tout ça , cordialement 

4 réponses

kang74 Messages postés 6154 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2025 3 034
Modifié le 31 janv. 2025 à 15:37

Bonjour

Votre ex a le droit de vivre ou elle veut .

Mais vous avez autant de droit par rapport aux enfant, en ne souhaitant pas qu'ils s'éloignent : vous devez donc demander la résidence habituelle des enfants, la GA n'étant plus possible si votre ex s'éloigne .

Vous avez intérêt à en passer par un avocat .

Vu les délais de la justice , et pour éviter que votre ex parte à la cloche de bois, il faut envoyer un recommandé aux établissements scolaires ( mairie , académie) une lettre qui stipule que vous vous opposez à la radiation , le temps d'avoir une décision du JAF .

Bien evidemment, il faut argumenter qu'il est dans l’intérêt des enfants de vivre chez vous = il faut un "chez vous" adapté.

Une assistante sociale peut vous y aider .

Et , suivant l'age des enfants, dont vous devriez avoir gardé des liens depuis la séparation, il faut demander leur avis qu'ils pourront donner .

Dans tous les cas, il vous faut réagir vite en saisissant le JAF puisque si je comprends bien , aucun jugement n'est mis en place actuellement .

2
sandrineb217069 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2025
31 janv. 2025 à 16:00

bonjour et merci pour votre réponse 

je ne suis pas contre le fait qu'elle veuille aller vivre ailleurs , c'est sa vie et je la respecte , de ce coté là je n'ai aucun souci mais , pas au détriment de ma relation avec mes enfants . ma fille de 10 ans voudrait vivre avec moi , et mon petit garçon me dit souvent je veux rester avec papa mais ils aiment leur maman également et ça je ne veux pas les en priver 

je sais qu'il me faut trouver un logement car étant chez mes parents actuellement ce n'est pas très facile même s'ils ont leur chambre , seulement au moment de ma séparation mon  ex conjointe s'est détachée de toutes les dettes liées au foyer , j'ai été assez bête pour lui dire que je prenais tout à ma charge pour ne pas l'ennuyer ( au fond j'espérais qu'elle n'ai besoin que d'un peu de recul et que peut être elle redonnerait une chance à mon couple de poursuivre ) chose vaine et c'est ainsi . seulement je me retrouve bloqué entre dette et recherche de logement .je suis en contact avec une assistante sociale , qui de son coté aimerait que mes enfants aient une situation stable avec les deux parents (chose difficile car nous n'arrivons pas a trouver un terrain ou mon ex compagne soit en mesure d'avoir un dialogue d'adulte )je suis le papa par intérim qui a eu la mauvaise idée de tomber malade pourtant je veille aux dépenses santé , alimentaire et vestimentaire mais ce n'est pas assez. bref , je vous remercie j'ai pris contact avec le JAF , je dois donc pour l'instant acquiescer 

0
kang74 Messages postés 6154 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2025 3 034
31 janv. 2025 à 16:10

Pourquoi répéter ce que vous avez déjà dit et ne concerne en rien les enfants ?

Personne ne vous dit d'acquiescer ,au contraire , je vous explique comment faire valoir vos droits = avocat, recommandé aux écoles pour vous opposer à la radiation de leur établissement actuel, déposer un dossier de logement social .

On ne prend pas contact avec un JAF on fait une requête.

Enfin vous parlez beaucoup de vous, mais vous ne parlez pas des enfants : les voyez vous régulièrement, qu'en pensent ils , quel age ont ils ?

0
sandrineb217069 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2025
31 janv. 2025 à 16:18

vous avez raison , je suis un peu perdu et je dis un peu n'importe quoi , merci de ne pas me juger .

je vois mes enfants tous les 15 jours et pour les vacances scolaires , ma fille a 10 ans et elle voudrait pouvoir vivre avec moi , chaque fois qu'elle vient à la maison ,elle ne veut pas repartir et trouve souvent une excuse pour rester , j'en parle avec la maman et cette dernière m'a d'ailleurs rapporté que ça ne la dérangerait pas . mon fils de 4 ans ne s'exprime pas beaucoup , mais parfois il ne veut pas retourner avec sa maman , en fait les enfants aimeraient tout simplement  pouvoir rester avec leur deux parents , ce n'est pas une question d'aimer plus l'un que l'autre .

je prends bonne note de vos remarque, merci 

0
31 janv. 2025 à 16:28

Ok , vos enfants sont trop jeunes pour donner leur avis .

Faites les recommandés pour les établissements scolaires dés maintenant, prenez rendez vous avec les chefs d'établissement en sus, pour qu'ils comprennent bien la situation ( procédure à venir, maman qui veut s’éloigner = pas votre vie) et en profiter pour leur demander si les enfants ne sont pas trop impactés de la rupture d'un point de vue scolaire .

Vous démarchez un avocat, voyez si vous pouvez avoir l'aide juridictionnelle avec vos revenus, en comptant les enfants .

Enfin, il va vous falloir aider vos enfants à faire le deuil du fait que papa et maman ne vivront plus ensemble : et pour cela, il faut quand même le faire soi même .

Faites vous aider aussi à ce niveau là ; la stabilité émotionnelle est importante .

2
31 janv. 2025 à 16:52

merci 

0

Discussions similaires