Colocation étudiant - salariée
dna.factory Messages postés 29318 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour, je suis actuellement étudiant (avec garant) et ma compagne et salariée mais ne touche pas 3 fois le montant du loyer. L'agence m' affirme que si elle ne touchait pas 3 fois le montant du loyer, elle ne pouvait pas être inscrite sur le bail. De plus elle ne pouvait pas avoir recours à des garants du fait que les propriétaires ont signé une GLI. Est ce bien vrai ? Il n'existe aucune solution pour faire face a ce problème ?
- Colocation étudiant - salariée
- Virement drfip étudiant - Guide
- Exonération salaire étudiant 2024 - Guide
- Caf colocation avec mon fils ✓ - Forum aides au logement
- Frais kilometrique etudiant impot - Guide
- Salaire mcdo étudiant par mois ✓ - Forum Impôts
3 réponses
Bonsoir,
Tout dépend de votre situation de couple (mariage, pacs, autre) : article 1751 du code civil.
Tout est dans ce topo : https://www.toutsurmesfinances.com/immobilier/marie-pacse-non-marie-quel-bail-de-location-en-couple.html
Si vous avez d'autres questions, merci de préciser ladite situation.
Cdt,
Bonjour,
Merci de votre réponse. Pour répondre à votre question nous sommes en union libre.
Ce qui me chagrine est le fait qu'avec son salaire actuel il y a moins de 100 euros de différence entre la somme qu'elle peut mettre dans un loyer et mon loyer actuelle. Je m'explique selon son salaire, elle ne pourrait prendre qu'un appartement avec un loyer de 490-500 euros or mon loyer est de 557 euros.
Est-ce que cette différence de moins de 100 euros pourrait complètement la bloquer pour apparaitre sur le bail ?
Est-ce que cette différence de moins de 100 euros pourrait complètement la bloquer pour apparaitre sur le bail ?
Oui. C'est au bon vouloir du bailleur, qui peut en l'espèce refuser de la rajouter, même si elle gagnait 100 000 € par mois.
Cependant
Quel intérêt de vouloir l'ajouter sur le bail ?
Elle peut parfaitement élire sa résidence principale chez vous, vous pouvez l'héberger à titre gratuit (elle peut aider pour les courses, ses charges à elle, etc.), et vous pouvez lui faire des attestations de domicile.
A cet effet, elle ne sera pas solidaire de vos dettes. Le seul point négatif est que si vous partez, elle devra partir avec vous.
Cdt,
Bonjour,
Rien dans la loi n'interdit de vous inscrire tous les deux au bail.
Par contre, impossible d'avoir recours à des garants ET à la GLI en même temps (et on sait tous que des garants, surtout les parents, ça sert à rien, soit ils aideront de leur gré ans être garant, soit ce sera aussi compliqué de leur courir après pour récupérer l'argent).
A partir de là, l'agence est libre de ses décisions, et le seul moyen de forcer l'ajout au bail (et les droits qui vont avec), sera le pacs ou le mariage. Mais rien ne vous interdit de continuer à chercher/négocier pour trouver un agence (ou un propriétaire directement) plus tolérante.
Le seul point négatif est que si vous partez, elle devra partir avec vous.
L'autre point négatif (pour elle) sera que le jour ou vous réalisez qu'elle n'est pas si performante au lit (et qu'en plus elle ronfle et fait caca (et pas des pétales de roses)), vous pouvez la mettre dehors à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, y compris en plein hiver en pleine trêve hivernale.
On peut comprendre qu'elle ait envie d'être inscrite au bail, à plus forte raison si elle participera au loyer.
A noter que dans le titre vous mentionnez colocation. Si ce sera peut-être le cas pour l'agence (ou pas, si vous n'arrivez pas à la convaincre) ce ne sera aucunement le cas pour la CAF pour qui vous serez un couple (vous partagerez la même chambre), et toutes vos déclaration devront se faire en ce sens. Même sans être inscrit au bail.