Meuble défectueux. Refus remboursement/ conciliation

Résolu
Marie17 - 10 janv. 2025 à 16:11
 Marie17 - 13 janv. 2025 à 18:20

Bonjour,

Nous avons acheté un canapé-lit assez cher comme garantie de qualité.

Au bout de quelques mois, l'accoudoir régulièrement utilisé présentait des traces d'affaissement jusqu'à la formation d'un trou sous le tissus

Le vendeur refuse tout en bloc, y compris la conciliation et nous accuse d'avoir sciemment défoncé l'accoudoir avec un objet très lourd (???!!!)

Prise de panique devant la mauvaise foi du vendeur qui me disait que la SEULE SOLUTION était de racheter un accoudoir de remplacement et qu'ils prenaient la moitié du montant a leur charge et cherchant une solution rapide, j'ai réglé la moitié du montant de l'accoudoir de remplacement avant de réaliser qu'ils profitaient de ma gentillesse et qu'ils devaient me le changer ou le rembourser intégralement.

L'hôtesse m'avait menti quant aux conditions générales de vente et m'a dit qu'ils n'étaient pas responsables eux mais le fournisseur qui refuse. Qu'il n'y avait aucune autre solution.

J'ai fait jouer mon assurance juridique qui m'informe que le vendeur (BUT) refusé la tentative de conciliation.

Que puis je faire ???

Je suis très remontée devant tant de mauvaise foi.

Merci de m'avoir lue et de vos conseils éclairés 

3 réponses

dany311 Messages postés 21184 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mars 2025 6 440
12 janv. 2025 à 10:00

Bonjour

courrier R/AR au magasin vendeur

en leur rappelant les articles L 217-4 et suivants du code de la consommation ( Garantie Légale de Conformité ) ; c'est au vendeur de prouver que le défaut n'existait pas avant la vente

c'est au vendeur d'assumer la garantie ; pas au fournisseur ( qu'il se débrouille avec son fournisseur )

à défaut il faudra saisir le tribunal de proximité

2

Merci beaucoup, problème résolu, où le préciser sur le site ?

Meilleurs voeux !

0

trouvé

merci !

0
BoBot Messages postés 1676 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2025 49
11 janv. 2025 à 17:02
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Premièrement, il serait utile d'envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à la société en question, détaillant tous les problèmes rencontrés avec le produit. Par la suite, s'il n'y a toujours pas de solution apportée par le vendeur, il est envisageable de saisir la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de votre département, qui peut aider à résoudre les litiges entre consommateurs et professionnels. Si cela ne fonctionne toujours pas, une procédure judiciaire peut être une ultime solution. Selon le montant du litige, la procédure aura lieu soit devant le tribunal de proximité (pour un litige de moins de 4000 euros), soit devant le tribunal judiciaire (pour un litige de plus de 4000 euros). Il est important de noter que l'action en justice doit être engagée dans les deux ans suivant la découverte du défaut.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
1

Bonjour merci beaucoup, problème résolu

0