J'aimerais faire emmenager mon petit frére chez moi

mimi - 7 janv. 2025 à 18:48
Isadore Messages postés 313 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 - 8 janv. 2025 à 08:59

Bonjour, j'aimerais savoir si il est possible de faire emménager mon frère de 15ans chez moi pour qu'il puisse suivre une scolarité saine ma mère nous ayant déjà abandonnée une fois dans un appartement insalubre sur une durée de 4mois j'aimerais lui faire changer d'école et qu'il vivent chez moi. Ma mère est d'accord mais me dit de ne pas le déclarer si cela se produit car il serait possible qu'il soit placer en famille d'accueille donc ce serais pour savoir si c'est un de ces nombreux mensonge pour continue de percevoir l'argent de la caf ou si je peux peut le déclarer et le faire vivre chez moi pour qu'il poursuive une scolarité classique    

1 réponse

Isadore Messages postés 313 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 261
8 janv. 2025 à 08:59

Bonjour,

Si vous êtes capable de vous occuper de votre frère et que ses parents sont d'accord pour vous le confier, il n'y a aucune raison qu'on le place en famille d'accueil.

D'ailleurs quand un enfant est placé les services sociaux et la justice privilégient le placement chez des proches afin de permettre à l'enfant de garder ses repères.

Vous ne précisez pas à qui vous comptez "déclarer" votre frère. Si c'est à la CAF il faudra une décision de justice ou l'accord des parents ayant l'autorité parentale.

Si c'est au fisc, il ne suffira pas d'héberger votre frère pour qu'il puisse être rattaché à votre foyer fiscal. Il faudra aussi que vous en assumiez la charge matérielle.

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2177-PGP.html/identifiant%3DBOI-IR-LIQ-10-10-10-10-20140507#Enfants_recueillis_par_le_c_11

Et par ailleurs le recueil d'un enfant ne supprime pas l'autorité parentale, ce sont donc les parents de l'enfant qui peuvent fixer les conditions vous autorisant à accueillir votre frère.

Si vous pensez votre frère en danger avec votre mère faites le 119 pour avoir des conseils. Peut-être qu'un placement serait une bonne chose (si un simple suivi par les services sociaux n'est pas suffisant). Et si vous pouvez offrir à votre frère de bonnes conditions de vie rien n'empêchera qu'un placement ait lieu chez vous.

1