Carte bloquée un dimanche et plafond qui passe à 0€

Loic98 -  
Isadore Messages postés 1744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je vous explique mon souci.

Ce vendredi 03/01 j'étais en découvert de 2100€. Étant au Portugal, j'ai pu faire un achat d'un billet d'avion pour un vol "Lisbonne - Paris" le dimanche 05/01 d'une valeur de 332€ sans souci avec ma carte. Le plafond de ma carte est de 8000€ en paiement en ligne et de 2000€ en retrait. Au moment où j'ai acheté mon billet d'avion, j'était à 5175€ de dépensé sur les 8000€ possible, il me restait donc plus de 2825€ de disponible. 

Alors que je n'ai réalisé aucune dépense entre vendredi 03/01 et dimanche 05/01, je décide de m'acheter un billet de train d'un montant de 18€ pour rejoindre Lisbonne pour prendre mon vol et là j'ai à plusieurs reprises des "paiements refusés, veuillez contacter votre banque". Je décide alors de faire un autre achat pour vérifier et je constate le même souci. Je me connecte donc sur l'application de ma banque pour regarder et je constate avec stupeur que le plafond de ma carte est passé de 5275€ / 8000€ à 5275€ / 0€ disponible. Y compris pour le plafond des retraits. Je suis passé de 2000€ disponible à 0€ disponible. 

Je n'ai donc pas pu partir et j'ai perdu mon billet d'avion pour un montant de 332€ ! J'étais assez en colère mais la banque étant fermée le dimanche je n'ai pas pu débloquer la situation à temps hélas. 

Ayant reçu mon salaire ce jour, j'ai pû me connecter et mon solde était de nouveau positif et le plafond est repassé à 8000€ disponible !!

J'ai donc demandé à ma banque un remboursement de 332€ pour mon vol raté qui pour moi est entièrement de leur fait mais hélas il n'en est rien pour eux. 

J'ai donc envoyé un courrier ce matin en recommandé avec AR au médiateur de la banque pour trouver une solution mais il est clair que je ne compte pas perdre 332€ comme ça !

Quelqu'un peut me dire si la démarche est correcte et si je peux effectuer d'autres démarches ? Je me suis renseigné et à priori il faut d'abord contacter le médiateur de la banque mais je ne sait pas si d'autres actions doivent être réalisées. 

Merci pour votre aide

Cdlt,

3 réponses

AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 395

Bonjour,

Tout dépend si vous étiez encore dans votre autorisation de découvert si vous en avez une. Si vous n'en avez pas ou si vous aviez dépassé le plafond, la banque n'a aucune obligation d'honorer un paiement si vous n'avez pas les fonds.

4
Arrow

Bonjour,

Ce qui compte ça n’est pas le plafond des paiements par carte bleue, c’est le découvert maximum autorisé. 

Peu importe que votre plafond de paiement par carte bleue soit de 1 milliard d’euros, si vous n’avez pas cette somme sur votre compte vous ne pourrez pas payer.

Et si vous êtes à découvert au delà du découvert autorisé la banque a tout à fait le droit de bloquer votre compte. C’est le principe du découvert autorisé, par définition il n’est pas autorisé de le dépasser. C’est pareil pour tout le monde dans toutes les banques. 

Pourquoi ne pas avoir demandé à un ami de vous prêter ces malheureux 18€ ?? 

2
Isadore Messages postés 1744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 501

Bonjour,

Si votre découvert avait dépassé le seuil du découvert autorisé rien à faire, la banque n'était pas obligée de vous faire davantage crédit. La banque est libre de refuser sans prévenir toute opération mettant le solde du compte au-delà du plafond.

En revanche pour révoquer un découvert autorisé la banque vous doit un préavis, sauf si vous avez enfreint votre contrat.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31423

1