Terrain limitrophe non fauché

Maragali -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Peut on obliger un voisin à faucher son terrain en limite de mon mur d'habitation ? En attente de réponses, merci.

6 réponses

bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385

Bonjour,

Non. Sauf si il y a un arrêté contre les risques incendie dans votre région.

Sinon, il y a l'obligation de couper les chardons du 1er Mai au 31 octobre mais encore faut il qu'il y en ait dans le terrain.

0
BmV Messages postés 98593 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 237

De plus, selon l'article 673 du code civil, vous êtes tout à fait autorisée à couper brindilles et racines si celles-ci débordent sur votre terrain.

0
Maragali

Bonjour, depuis 20 ans, je coupais les hautes herbes le long de mon mur, sauf que le propriétaire a fermé le passage qui permettait d'y accéder! Il m'avait menacé de fermer l'accès  s'il était contraint de nettoyer son terrain laissé en friche depuis 20 ans !

0
blux Messages postés 27903 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 658

0
Maragali

Bonjour,

Le terrain encaissé  entre 2 habitations se compose d'une friche avec arbres sauvages très haut, ronces et arbustes plus ou moins secs. Un passage jouxtant le mur de ma propriété est depuis des années entretenu par mes soins par manque d'intervention du voisin. Par mesure de rétortion, pour avoir demandé  de débroussailler; le propriétaire a fermé ce passage. Delors, il est impossible d'entretenir la partie du terrain qui cause des nuisances et d'entretenir une haie limitrophe. Selon un décret de 2022 oblige un propriétaire à entretenir un terrain situé en milieu habité,  ce qui est le cas et qui a rendu fou cet ignoble personnage.

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587

Selon un décret de 2022 oblige un propriétaire à entretenir un terrain situé en milieu habité, ce qui est le cas

Adressez-vous à la mairie :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1525

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 98593 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 237

On a beau chercher, il est très complexe de situer les différents éléments de votre problème les uns par rapport aux autres.
Un croquis serait bien utile ici.

Mais en tout état de cause, une haie doit être implantée à au moins 50 cm de la limite de propriété, ce qui, par expérience, suffit au passage d'une personne pour tailler le côté vers le voisin.

0
blux Messages postés 27903 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 658

0