Lunettes litige
Gayomi Messages postés 19410 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2025 - 19 déc. 2024 à 16:57
- Mes lunettes ne me conviennent pas que faire afflelou
- Perte lunettes assurance carte bancaire - Forum Consommation
- Delai de retractation pour l'achat de lunettes en magasin afflelou - Forum crédit consommation
- Mon fils a cassé les lunettes d'un copain franchise - Forum Assurances
- Lunettes perdu ✓ - Forum Assurances
- Je me suis assise sur mes lunettes - Forum Consommation
3 réponses
19 déc. 2024 à 10:51
Bonjour,
Une cataracte, même "débutante" (reste à en connaitre les détails ...) rend le plus souvent illusoire la confection de verres correcteurs, que ce soit en progressif ou non.
Ce n'est que la chirurgie de cette cataracte qui rendra une adaptation correctrice possible et efficace.
18 déc. 2024 à 20:23
Voir avec votre opticien pour les conditions de remboursement. Il n'existe pas de règle universelle.
18 déc. 2024 à 20:55
C'est vrai, mais l'opticien a répondu que cela était dû à la cataracte débutante. Cependant, ces verres ont la même correction que ceux que je portais auparavant.
18 déc. 2024 à 21:29
Cataracte ou pas, le remboursement des lunettes que vous avez commandées et qui ont été fabriquées sur mesure dépend des conditions commerciales pratiquées par votre opticien.
19 déc. 2024 à 09:07
Est-ce que j'ai le droit de me rétracter? J'ai 2 paires avec la même correction. J'ai payé 535 € de ma poche. Je n'ai pas de mutuelle. Merci
19 déc. 2024 à 12:09
Vous rétracter ?
Hélas, c'était avant la validation de votre commande qu'il fallait vous renseigner sur les conditions de remboursement en cas d'incapacité à s'adapter.
Vous êtes allée chez l'opticien de votre choix. S'il n'est pas prévu dans ses conditions de vente un remboursement en cas d'inadaptation, il ne vous doit rien.
Modifié le 19 déc. 2024 à 10:48
Bonjour,
Est-ce que j'ai le droit de me rétracter?
Légalement, non seulement le droit de rétractation concerne uniquement les achats réalisés depuis votre domicile (internet, ou vendeur à domicile). Mais il existe une exception à cette règle (bon, plusieurs en fait, mais une qui nous intéresse) :
Les produits fabriqué sur mesure.
Ce qui est fatalement le cas de lunettes de vue.
Donc la loi ne vous autorise pas à vous rétracter.
Le seul recours nécessiterait des conditions spécifiques mises en places (et écrites) par le magasin. Que ce soit dans les conditions générales de vente au dos de la facture, ou dans un affichage explicite dans le magasin.
Au delà de ça, vos seuls recours seront une négociation, suivit éventuellement d'une assignation en justice mettant en cause la qualité du produit qui ne remplis pas le rôle attendu.
Des expertises judiciaires seront certainement nécessaire, votre simple ressenti n'étant malheureusement pas une preuve légale. Autant dire que si la négociation à l'amiable échoue, il est recommandé d'être vraiment sur de soi, parce que sinon, ça va couter cher.
Mais en contrepartie, si vous avez gain de cause, vous pourrez demander l'affichage du jugement sur la porte (ou sur la page d'accueil du site), ce qui aurait un méchant effet sur les ventes. Donc au final, personne n'aura intérêt à aller en justice.
Bonjour,
Je suis allée ce matin chez l'opticien. Je lui ai expliqué que je possédais déjà deux paires de lunettes avec la même correction. Je lui ai dit que je souhaitais me rétracter ou voir avec lui ce qu'il pouvait me proposer. Il a accepté de changer les verres et d'augmenter la correction. J'avais trois ordonnances.
Je lui ai également précisé que si je devais me faire opérer de la cataracte dans trois mois, j'aurais jeté 535 € de ma poche, car je n'ai pas de mutuelle.
Merci à vous pour vos conseils.
19 déc. 2024 à 16:32
"Je lui ai expliqué que je possédais déjà deux paires de lunettes avec la même correction."
et vous aviez vraiment besoin d'une 3ème paire ????
.
Modifié le 19 déc. 2024 à 16:57
J'avais trois ordonnances.
Et pourquoi donc ? 1 seule ne suffit pas ?
si je devais me faire opérer de la cataracte dans trois mois
Les ordonnances, vous les avez eues où ? Chez un ophtalmo je présume. Et l'ophtalmo n'aurait pas détecté une cataracte ? Très étonnant !
De plus, quand on a une cataracte, on n'est pas opéré à peine détectée. Une opération très prochaine serait étonnante.
L'opticien a accepté de changer is verres, vous n'êtes pas en droit d'exiger quoi que ce soit de plus. Si l'opticien fait un geste, ce sera purement commercial, pour vous être agréable.