Allergie monture lunette

tamtam86 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 - 7 sept. 2022 à 11:15
nenuphar. Messages postés 5986 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 7 sept. 2022 à 19:27

Bonjour,

J'avais depuis 6 ans des montures de lunettes invisible mais je les ai cassées.  Mon opticien m'a dit qu'il valais mieux que j'en change plutôt que de les faire réparer.

Je souhaitais un modèle rond, il m'a présenté l'unique monture de son magasin une paire cerclé or série "John Lenon".qui me semblait bien plus solide

Celà fait 5 mois que je les ai. Je me suis rendue compte que je transpirais beaucoup au niveau de l'appui sur le nez. Puis un jour je n'arrêtais pas de me gratter pensant que c'était un insecte qui m'avait piqué, hors plusieurs semaines après celà me démange nuit et jour.

J'ai donc inspecté mes lunettes et je me suis aperçu que l'arrondie de la monture qui touchait mes joues le vernis et la dorure étaient partie ce qui fait que je suis arrivé à la conclusion que c'était une allergie au métal.

J'ai payé chère cette monture mais je ne peux plus la supporter et donc j'aimerai en changer mais comment faire ?

Dois je de nouveau payer de ma poche ?

Y a t il une garantie ?

Dois je prouver l'allergie ? car là çà se résorbe car je porte les autres lunettes qui sont cassées

Si quelqu'un a une réponse merci

Merci pour vos réponses et le temps passé

Bien à vous cordialement

3 réponses

nenuphar. Messages postés 5986 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 2 317
7 sept. 2022 à 19:27

Bonsoir,

Que dit votre opticien concernant le fait que le vernis et la dorure soit partis au bout de cinq mois ?

Cdt

3
dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 876
7 sept. 2022 à 15:36

je suis arrivé à la conclusion que c'était une allergie au métal.

Sauf que pour toute les démarches à venir, votre conclusion (que je ne remets pas en cause), risque d'être bien insuffisante. Il sera fortement recommandé de faire confirmer votre allergie chez un allergologue.

Sans passer par ce point, votre seul angle d'attaque devra être la perte du vernis/peinture (ce qui au bout de 5 mois me parait être un défaut).

Peut-être cela sera-t-il suffisant pour avoir gain de cause (remplacement de la monture par le même modèle), peut-être pas. Peut-être aurez vous gain de cause devant la justice, peut-être pas (indépendamment de votre allergie, la perte de vernis ne doit pas avoir un gros impact sur l'utilisation des lunettes).

De part la situation spécifique des lunettes, n'hésitez pas à remonter le point à votre mutuelle, voir directement à l'assurance maladie. Ils pourront surement vous aider plus efficacement (si ils en ont envie). Ils seront surement aussi intéressé par un modèle de lunette qui se dégrade de la sorte au bout de 5 mois.

1

Bonsoir

Merci pour votre réponse.

Le faite est que le vernis et la dorure sont partis et que c'est le métal  en dessous qui frotte sur les joues. Mais oui je peux utiliser mes lunettes, mais celà me démange tout le temps même quand je ne les porte plus la  nuit

Visiblement les montures ont un défaut.

Vous ne prenez pas en compte le fait que c'est moi qui ai tout financé ! en totalité les verres et la monture et que ni la SS, mutuel ou cmu n'ont donnés un seul centimes  de prise en charge

Donc j'estime que si je veux changer étant donné que je paie de mes  propres deniers et en totalité la facture la SS mutuel ou autre qui n'a rien prit en charge sur quelle base auraitent ils quelque chose à opposer ???  et que je n'ai pas à leur prouver quoique ce soit , hormis à mon opticien du bien fondé d'un échange ou d'un changement.

Vous ne répondez pas si il y a une garantie sur les lunettes

Merci pour votre réponse

Excellente                                           soirée                                                                                                                                                                        

0