Facture eau
Bonjour voilà je suis locataire depuis 2018 et je n’est jamais payer un supplément pour l’eau l’eau étant compris dans les charges aujourd’hui décembre 2024 mon propriétaire me dit que le montant des charges n’est plu suffisant pour l’eau et qu’il doit donc augmenter sauf que celui ci me dit qu’il va regarder depuis toute les années que je suis là donc 6 ans pour me dire le montant que je lui doit a t’il le droit? Sachant que auparavant jamais il ne m’a dit avoir dépasser et demander de régler un supplément depuis toute c’est années peut t’il maintenant faire cela?
merci à vous
5 réponses
Modifié le 2 déc. 2024 à 21:23
bonjour,
afin de pouvoir vous répondre au mieux, merci de nous dire :
- si votre contrat est pour une location nue ou meublée,
- et si meublée : comment sont qualifiées les charges : "provisions" mensuelles ? Ou "forfait" ?
- et confirmez que le compteur d'eau est au nom de votre bailleur (et pas au vôtre).
.
cdt.
Location non meublé
le compteur d’eau et au nom de mon bailleur
Modifié le 2 déc. 2024 à 23:59
Merci de votre réponse.
Donc, en location nue, les charges sont obligatoirement sous forme de "provisions" :
- mensuelles, à payer en même temps que le loyer
- à régulariser par le bailleur au moins annuellement ET sur justificatif
- avec une prescription de 3 ans.
.
Voici 3 extraits de textes de loi :
.
- Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6/7/1989 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/
« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.»
.
- Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9 : Régularisation tardive des ‘’provisions’' sur charges
« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »
.
- CA PARIS 9 janvier 2001 :
« Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »
.
Donc :
- montant 2024 : dépense réelle - le total des provisions versées en 2024 = à payer dès la demande du bailleur.
- montant 2023 : dépense réelle - le total des provisions versées en 2023 = à payer dès la demande du bailleur SI demandé au plus tard le 31/12/2024. Sinon, si demandé à partir du 1°/01/2025, la somme due viendra s'ajouter à celle due pour 2022.
- montant 2022 : dépense réelle - le total des provisions versées en 2022 : possibilité de paiement par 1/12èmes (donc pendant 1 an) SI le montant est égal à au moins 10 % du montant du loyer.
.
« En cas de grandes variations entre le montant provisionné et le montant réellement dû, il est de bon usage [donc pas de loi, juste un "usage"] de faire évoluer le montant de la provision afin d’éviter que d’aussi grands écarts se reproduisent. » : https://www.immobilier-danger.com/Regularisation-de-vos-charges-832.html
.
Merci pour votre réponse mais du coup je suis dans l’obligation de payer? Sachant que depuis 6ans rien ne m’a étais demander de rajouter et du jours au lendemain il veut regarder depuis mes 6 années que je suis la combien je lui doit en tout c’est légal de faire cela?
Modifié le 3 déc. 2024 à 13:10
Vous lisez les réponses ?????????????
Je vous ai dit, post 3, qu'il ne peut PAS faire une régularisation sur 6 ans en arrière, puisqu'il y prescription de 3 ans............... et je vous ai même expliqué les régularisations de 2022 inclus à 2024 inclus et la façon de payer selon que ces charges sont réclamées dans l'année où elles sont dues OU jusqu'au 31/12 de l'année suivante.
.
Si vous ne comprenez pas, faites-vous aider par quelqu'un qui comprendra ce qui est écrit... et au besoin, qui vous aidera à faire un courrier au bailleur SI il ne respecte pas la loi.
.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question