Problème d'humidité chez mon locataire

Clem - Modifié le 30 nov. 2024 à 14:17
 diverker - 30 nov. 2024 à 14:24

Bonjour, 

Je suis propriétaire d'un appartement dans lequel j'ai vécu 3 ans sans aucun problème d'humidité. Double vitrage. Le DPE énergétique est bon. 

Je l'ai mis en location depuis 1 an et mon locataire vient de me prévenir qu'il y a de gros problème d'humidité dans la salle de bain et une des chambres (moisissures au plafond) Toutes 2 côté nord, toute 2 au dessous de la salle de bain du logement du dessus. 

Le propriétaire du dessus (dont l'appart est géré par le syndic) déclare ne pas avoir de fuite. Le syndic me dit que c'est un automne pluvieux et que le chauffage central n'a été allumé que mi octobre. 

Que dois je faire ? Dois je engager une recherche de cause d'humidité par un professionnel pour tout de meme écarter le risque de fuite du dessus ? Ou pour également avoir un avis d'un professionnel pour savoir si mon locataire aére mal l'appartement (dans ce cas je prends sa caution pour faire les travaux) ? Ou si c'est de ma faute ? Et dans ce cas tout est pour ma pomme ? De l'aide s'il vous plaît je ne sais pas par où commencer... 

Vous remerciant par avance 

1 réponse

Bonjour 

De l'aide s'il vous plaît je ne sais pas par où commencer... 

La seule réponse possible est de déterminer l'origine des dommages, et ce n'est pas sur un forum que cette réponse peut être donnée ; vous avez formulé vous-même les 2 hypothèses envisageables.

Techniquement, il y a une façon simple de différencier un DDE d'un pont thermique ; vous collez une feuille plastifiée sur le plafond localement nettoyé (un coup de vinaigre blanc) et vous observez le résultat après quelques jours.

Humidité face accessible de la feuille = condensation;

Humidité entre feuille et plafond = infiltration.

Infiltration dont la cause peut être tierce au voisin du dessus ; fissure en façade, par exemple.

0