Modalités d’accueil parents séparés

Maman22 - 27 nov. 2024 à 21:28
Isadore Messages postés 233 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2024 - 28 nov. 2024 à 17:26

Bonjour,

Séparée du père de mon fils de 4 ans, le papa est hébergé chez ses parents qui résident à 1h15 de mon nouveau domicile. 

Actuellement il le prend 3 week-ends par mois et la moitié des vacances. Il souhaite l’avoir une semaine de plus tous les mois. Pour cela il me propose de se rapprocher de son école avec une véhicule aménagé pour l’accueillir. 

A t’il le droit de recevoir mon enfant dans un véhicule aménagé? Sachant qu’il n’a pas de terrain ou poser son véhicule aménagé près de l’école de notre fils. 

Je ne connais pas vraiment son emploi du temps professionnel ou autre arguments qui l’empêche de louer un logement proche de son école. 

Je ne sais pas non plus comment est son véhicule aménagé (chambre, point d'eau etc..)

1 réponse

Isadore Messages postés 233 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2024 170
28 nov. 2024 à 17:26

Bonjour,

Rien n'interdit en soi d'accueillir un enfant dans un véhicule aménagé.

Mais vous pouvez demander l'application du jugement s'il y a en a un, et refuser ce changement tant que le père n'aura pas montré qu'il peut offrir des conditions de vie correctes à son fils.

Sans jugement, chaque parent a les mêmes droits. A défaut d'entente amiable, tous les jours à l'école c'est "premier parent arrivé premier servi". Et s'il n'y a pas de jugement, je vous conseille de saisir le JAF pour fixer un cadre.

Et si ça peut le faire pour des vacances, un véhicule aménagé n'est pas forcément un lieu de vie idéal pour un enfant une semaine sur quatre.

0