Perte du chèque de garantie par l'agence locative

Résolu
EmmaSct Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 - 6 nov. 2024 à 15:56
djivi38 Messages postés 52120 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 6 nov. 2024 à 18:17

Bonjour,

J'ai quitté mon logement fin juillet et je n'ai toujours par reçu le chèque de garantie. L'agence locative dit l'avoir envoyé le 2 septembre mais ils n'ont pas de preuve d'envois et je n'ai rien reçu (on est le 6 novembre) 

Quels sont les recours possibles ? 

Merci a vous,

Bonne j

ournée 

3 réponses

Isadore Messages postés 113 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 80
6 nov. 2024 à 17:13

Bonjour,

Qu'appelez-vous "le chèque de garantie" ? Un chèque que vous aviez remis comme garantie mais qui n'a pas été encaissé ? Si oui, demandez une confirmation écrite à l'agence qu'elle l'a bien envoyé et faites opposition.

Si c'est un chèque que l'agence vous a envoyé pour vous rembourser, proposez-lui de faire une lettre de désistement pour le chèque et de vous faire un virement à la place (ou un nouveau chèque).

2
Prune622 Messages postés 531 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 286
6 nov. 2024 à 17:09

Bonsoir,

Vous avez, en tout état de cause, deux recours possibles :

- un recours amiable, où vous demandez à l'agence / au propriétaire de vous virer les fonds (avec ou sans pénalités de retard) sur votre compte dans un délai de 24h.

- et/ou un recours précontentieux, où vous rappelez au propriétaire ses obligations et où vous le mettez en demeure de vous restituer le dépôt de garantie avec les pénalités de retard.

En l'espèce, que le courrier simple ait été perdu ou jamais envoyé, ce n'est pas votre problème.

Les infos sur les délais, les pénalités, etc. : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269

Cordialement,

1
EmmaSct Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024
6 nov. 2024 à 17:58

Merci beaucoup ! 

0
djivi38 Messages postés 52120 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 15 393
Modifié le 6 nov. 2024 à 18:19

bonjour,

pour réclamer des pénalités de retard (sur le RESTANT DÛ du DG), vous devez avoir rempli les 3 conditions d'obtention (CUMULATIVES) estimées AU JOUR DU RENDU DES CLÉS :

- ne pas avoir eu de dettes de loyer

- ET ne pas avoir eu de dettes de charges

- ET avoir donné (par écrit, le + sûr étant de l'écrire sur l'EDLS avant de le signer) votre nouvelle adresse (art 22 loi 6/7/1989).

.

Voir dans mon topo principalement le § II-H :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’

.

cdt.

0