Aucun contacteur posé..

Sarah - 1 nov. 2024 à 11:57
blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 1 nov. 2024 à 18:21

Bonjour,

Voilà mon problème : ça fait 3 ans que je vie dans un 57m carré.. je laisse rien branché en permanence mise à part le frigo et la fibre pour internet .. mon chauffage est réglé de façon à ce qu'il ne tourne jamais en continue, une fois la température atteinte il s'éteint automatiquement.. mon abonnement est en heures creuses et pleine.. je me suis retrouver avec une facture d'électricité de régularisation de 4000 euros ! 

Après avoir contacté enedis qui est venu vérifié le problème.. la conclusion était : le chauffe eau .. pas de contacteur installé. Donc il s'allume des que la température de l'eau devient trop froide.

J'ai appelé donc EDF qui m'a bien dit que le contacteur devait être posé des le début par le propriétaire et que donc du coup les factures de régularisation c'était à lui de me les rembourser.. 

Mais quand je vois vos commentaires et réponse.. je suis perdu. Du coup, quelqu'un peut il me confirmer les dire de EDF svp ?

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 8 810
Modifié le 1 nov. 2024 à 12:44

Bonjour,

Afin d'engager la responsabilité civile du propriétaire, vous pouvez vous baser sur l'article 1240 du code civil disposant que tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.

Vous avez subit un préjudice causé par une surconsommation induite par l'absence d'installation de contacteur. Sur ces trois éléments :

- le préjudice est facilement quantifiable par la facture de 4000€ pour 57m².

- la faute qui est l'absence d'installation de contacteur, il va falloir trouver une référence juridique à ce point. Sur ce point, voir avec EDF qui vous indique qu'il s'agit d'une faute.

- le lien de causalité, l'explication de la surconsommation ne devrait pas poser de difficulté surtout si EDF vous a fourni un rapport sur l'origine de la surconsommation.

Par contre, le propriétaire pourra tenter de se soustraire de sa responsabilité en invoquant votre propre négligence. Trois ans pour se rendre compte d'une surconsommation, c'est lent, très très lent.

Grâce à Linky, je me suis aperçu au bout d'une semaine avec le changement d'une simple ampoule que celle-ci surconsommait (et je ne sais même pas comment changer un fusible pour situer mon niveau de compétence). Donc, pour un chauffe-eau réagir sous un délai de trois ans, il ne s'agit que d'un avis personnel, mais cela me parait être une négligence de ne pas se rendre compte que son logement consomme plus de 10€ d'énergie par jour.

Il n'y a pas de raison que le propriétaire prenne en charge le cout de votre négligence bien que l'erreur soit de lui à l'origine (*et encore à condition de trouver le texte qu'évoque EDF) mais que vous avez laissé s'aggraver par votre inaction.

CB

2
Gayomi Messages postés 18927 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 10 230
1 nov. 2024 à 18:04

Trois ans pour se rendre compte d'une mêmeasurconsommation, c'est lent, très très lent.

Je me disais la même chose. Ce qui m'amène à penser que le propriétaire pourrait prendre 1 an de surconsommation à sa charge, mais 3, ça va peut-être être compliqué. 

0
blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 2 330
Modifié le 1 nov. 2024 à 18:21

Salut,

la régularisation porte sur quelle période/durée ?

Parce qu'en principe, le fournisseur doit envoyer une facture au moins annuellement.

0