Vente location meublée avec locataire protégé

Sgh92 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 - 31 oct. 2024 à 12:23
djivi38 Messages postés 52170 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 31 oct. 2024 à 23:17

Bonjour,

Je suis locataire d’un studio meublé depuis 11/2013.

Mon propriétaire -65 ans veut vendre son immeuble pour le vendre vide pour démolition à un constructeur.

jai a ma charge mon papa de 78 ans retraité et  protégé selon ce que je lis.
quelles sont les conditions de résiliation de mon bail meublé et delais (6 mois ou 3 mois) et délais de ma réponse pour réponse à la résilier mon bail?

dois je me conseiller auprès d’un avocat ?

merci de votre réponse.

3 réponses

djivi38 Messages postés 52170 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 15 388
Modifié le 31 oct. 2024 à 14:11

bonjour,

la durée du préavis du bailleur varie seulement en fonction du type de location :

- meublée : 3 mois

- nue : 6 mois.

.

Les conditions pour être une personne protégée sont :

- CUMULATIVES pour le locataire

- ALTERNATIVES pour le bailleur.

Donc, votre père est une personne protégée de 78 ans À CONDITION que ses revenus ne dépassent pas un certain plafond ET aussi, à condition que le bailleur ait SOIT plus de 65 ans SOIT des revenus inférieurs aux mêmes plafonds.

Et quand un locataire est protégé, le bailleur a des obligations envers lui (relocation....) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

.

Pour pouvoir dire que le préavis du bailleur a été respecté (et donc que, au moins sur ce point, le congé est valable), c'est la réception effective de la notification de congé du bailleur qui doit être réalisée 3 mois avant la fin du bail en cours :

exemple :

signature du contrat : le 1°/11/2013 :

• AVEC une date d'effet au 07/11/2023 => bail en cours: du 07/11/2023 au 06/11/2023 => la réception de la notification du congé du bailleur devra avoir été réalisée au plus tard le 06/08/2024.
  • SANS date d'effet : le bail en cours va du 1°/11/2023 au 31/10/2024 => la réception de la notification du congé du bailleur devra avoir été réalisée au plus tard le 31/07/2024.

.

"... délais de ma réponse pour réponse à la résilier mon bail?"

Vous n'avez pas de "réponse" à donner... Si le préavis n'a pas été respecté OU si votre père est une personne protégée, justifiez-le auprès de votre bailleur et profitez de ce courrier (RAR) pour proposer date et créneau horaire pour faire l'EDLS (État Des Lieux Sortant) "contradictoire" (= en "sa" présence + celle du bailleur), au cours duquel vous lui restituerez les clés.

Quand un locataire reçoit une notification de congé (valide) de son bailleur, il DOIT quitter son logement au plus tard le dernier jour du bail en cours, après avoir fait un EDLS "contradictoire" et après lui avoir rendu les clés en main propre. Il veillera à ce qu'un exemplaire de cet EDLS lui soit alors immédiatement remis en main propre (afin de ne pas laisser au bailleur la possibilité d'y apporter des modifications puisqu'un EDLS signé des parties prenantes est définitif)... quitte à accompagner le bailleur - sans le lâcher d'une semelle - quelque part faire une photocopie....).

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.

0
djivi38 Messages postés 52170 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 15 388
31 oct. 2024 à 18:11

Correction :

"... ET aussi, à condition que le bailleur ait SOIT MOINS de 65 ans SOIT des revenus inférieurs aux mêmes plafonds. "

la loi dit exactement :

<< ... Lorsque cette condition de revenu est remplie, le bail est renouvelé automatiquement, sauf si le propriétaire se trouve dans au moins 1 des situations suivantes :

• Il a plus de 65 ans à la date d'échéance du bail
  • Ses revenus (à la date où le locataire prend possession de la lettre de congé) inférieurs à ces mêmes montants
  • Il propose au locataire, pendant la durée du préavis, une solution de relogement située à proximité du logement du locataire et correspondant à ses besoins et possibilités. >>

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929 au § "Qu'est-ce qu'un locataire protégé? "

.

0
31 oct. 2024 à 23:17

RECTIFICATION.... (encore... eh oui ! désolée !!) :

""signature du contrat : le 1°/11/2013 :

• AVEC une date d'effet au 07/11/2013 => bail en cours : du 07/11/2023 au 06/11/2024 => la réception de la notification du congé du bailleur devra avoir été réalisée au plus tard le 06/08/2024.
  • SANS date d'effet : le bail en cours va du 1°/11/2023 au 31/10/2024 => la réception de la notification du congé du bailleur devra avoir été réalisée au plus tard le 31/07/2024.""

.

0
LaBeotienne Messages postés 2228 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 1 025
Modifié le 31 oct. 2024 à 17:43

Bonjour

Quelque chose m'intrigue

Je suis locataire d’un studio meublé depuis 11/2013. [...] j'ai a ma charge mon papa de 78 ans retraité et  protégé selon ce que je lis.

Qui est le titulaire du bail ?

0
Modifié le 31 oct. 2024 à 18:20

bonjour,

Excellente question... sur laquelle je ne me suis pas attardée parce qu'il me semblait me souvenir (peut-être ai-je tort ?) que dans ce cas-là (jeune titulaire du bail ayant à charge une personne qui serait "protégée" si elle était titulaire du bail) le bénéfice de la "protection" est "transmissible" (en quelque sorte) au titulaire du bail chez qui la personne âgée habite régulièrement (= en résidence principale)........ mais je ne retrouve pas le texte de loi (j'ai pas beaucoup cherché non plus !!!).... mais ça pourrait bien vouloir dire que j'ai tort............ :-0))

.

cdt.

.

PS : @Sgh92 : si aucun intervenant ne peut vous donner une réponse (justifiée par un texte de loi) vous pourriez contacter l'ADIL la + proche de votre location : des juristes de l'immobilier vous répondront gratuitement.

.

PPS : @Sgh92 : en complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

0
31 oct. 2024 à 22:18

Je viens de trouver ça : https://www.generali.fr/actu/locataire-protege/

extrait (mais lire aussi les autres §) :

<< Les nouveautés de la loi ALUR pour les locataires protégés :

La loi ALUR de 2014 a abaissé la limite d’âge pour bénéficier de la protection dédiée aux locataires protégés, la faisant passer de 70 à 65 ans actuellement.

Elle a également étendu le statut aux locataires ayant à leur charge et hébergeant une personne remplissant les critères du locataire protégé. Dans ce cas, les revenus de l’ensemble du foyer sont pris en compte. >>

.

0