École : Droit/Devoir du pays ou de la nationalité ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 31 oct. 2024 à 15:48
 Utilisateur anonyme - 31 oct. 2024 à 16:03

Bonjour,

Les système scolaires et l'âge de rentrer à l'école sont différents selon les pays européens et mondiaux. 

Par exemple, en France, l'instruction est obligatoire dès 3 ans, donc dès la 1ère année de maternelle (si on ne compte pas la TPS dès 2 ans, qui n'est pas obligatoire) et l'IEF est maintenant quasi interdite.  

Mais en Suisse, l'équivalent de l'école maternelle, qui se nomme l'école enfantine n'est pas obligatoire et il faut avoir 4 ans minimum pour y rentrer. Ce n'est qu'à partir de l'équivalent de l'école élémentaire que c'est obligatoire.

Donc, est-ce qu'un enfant Suisse, résident en France a l'obligation d'aller à l'école maternelle, qu'il ait 3 ou 4 ans ? 

Et est-ce qu'un enfant Français résident en Suisse a l'obligation d'aller à l'école enfantine quelque soit son âge, à condition qu'il ait au moins 4 ans ? (J'imagine que s'il a 3 ans, c'est interdit, puisqu'il n'y a pas d'école avant 4 ans en Suisse).

Merci d'avance. 

1 réponse

Energizor Messages postés 25969 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 novembre 2024 19 452
31 oct. 2024 à 15:58

Bonjour,

C'est bien entendu le pays de résidence qui compte.

Par exemple, un enfant ouzbek résidant au Guatemala doit suivre les obligations scolaires guatémaltèques.

4
Utilisateur anonyme
31 oct. 2024 à 16:03

Bonjour, c'est ce qui me semblait le plus logique mais j'avais un doute. Merci.

Mon fils de 2 ans et demi a la double nationalité Franco-Suisse et comme je trouve que 3 ans, c'est un peu jeune pour rester à l'école toute la journée, on avait pensé à le scolariser en Suisse à ses 4 ans. Mais on habite en France, donc à voir... 

0