École : Droit/Devoir du pays ou de la nationalité ?

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -

Bonjour,

Les système scolaires et l'âge de rentrer à l'école sont différents selon les pays européens et mondiaux. 

Par exemple, en France, l'instruction est obligatoire dès 3 ans, donc dès la 1ère année de maternelle (si on ne compte pas la TPS dès 2 ans, qui n'est pas obligatoire) et l'IEF est maintenant quasi interdite.  

Mais en Suisse, l'équivalent de l'école maternelle, qui se nomme l'école enfantine n'est pas obligatoire et il faut avoir 4 ans minimum pour y rentrer. Ce n'est qu'à partir de l'équivalent de l'école élémentaire que c'est obligatoire.

Donc, est-ce qu'un enfant Suisse, résident en France a l'obligation d'aller à l'école maternelle, qu'il ait 3 ou 4 ans ? 

Et est-ce qu'un enfant Français résident en Suisse a l'obligation d'aller à l'école enfantine quelque soit son âge, à condition qu'il ait au moins 4 ans ? (J'imagine que s'il a 3 ans, c'est interdit, puisqu'il n'y a pas d'école avant 4 ans en Suisse).

Merci d'avance. 

1 réponse

Energizor Messages postés 32706 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 057

Bonjour,

C'est bien entendu le pays de résidence qui compte.

Par exemple, un enfant ouzbek résidant au Guatemala doit suivre les obligations scolaires guatémaltèques.

4
Utilisateur anonyme

Bonjour, c'est ce qui me semblait le plus logique mais j'avais un doute. Merci.

Mon fils de 2 ans et demi a la double nationalité Franco-Suisse et comme je trouve que 3 ans, c'est un peu jeune pour rester à l'école toute la journée, on avait pensé à le scolariser en Suisse à ses 4 ans. Mais on habite en France, donc à voir... 

0