Opposition du père au changement d’ecole

- - Dernière réponse :  Gwen - 11 juil. 2019 à 22:20
Bonjour,
Je suis divorcée du père de ma fille. J’ai un nouveau compagnon depuis quelques moi et depuis mon ex me menace, nous insulte. Il n’accepte pas. Tout se passe bien avec ma fille qui l’a tout de suite bien accepté. Nous habitons mon conjoint et moi à 1h de route l’un de l’autre. Nous avons 35ans et aimerions acheter une maison vers chez lui car pour des raisons professionnelles et personnelles il ne peut venir vers chez moi. J’ai la garde de ma fille et elle voit son père 1week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires. Si on achète une maison à environ 1h de route de chez son pere, je devrais la changer d’ecole. Le père vu son comportement jaloux de ma nouvelle vie va sûrement s’opposer à ce changement d’ecole car on a l’autorité parentale partagée. Ma question est donc la suivante: si le père s’oppose au changement d’ecole, il doit saisir le JAF. Le temps de la décision du JAF, comment fait on pour l’école? Je l’inscrit quand même dans l’ecole près de mon nouveau domicile où je dois imposer à notre fille 1h de trajet matin et soir pour aller à son école habituelle? Merci pour vos réponses.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour,

Vous devez saisir le Jaf rapidement, pour le prévenir de votre départ.
Pour revoir les modalités de garde de l'enfant dû la distance, puisque cela remet tout en cause.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24870 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Tournesol
0
Merci
Je précise que l’achat d’une maison serait à 1h de route du domicile du papa et que bien évidemment pour le bien être de ma fille je suis d’accord pour faire moitié route ce qui réduirait le temps de route à 30 minutes pour le papa. Je ne pense pas que faire 30 minutes de route 1 week-end sur 2 soit insurmontable. Et je ne m’oppose absolument pas au calendrier de garde mis en place par nous et nos avocates.
Ma sœur est dans la même situation que moi. Sauf que c’est elle qui a ses enfants 1 week-end sur 2. C’est à elle de faire la route et comme elle est en très mauvais terme avec le père des enfants il ne veut pas l’aider en faisant moitié route. Et c’est elle qui a déménagé à 45 minutes de route. Normalement c’est au parent ayant le droit de visite et d’hébergement de faire la route en totalité. Moitié-moitié est au bon vouloir du parent ayant la garde. À savoir qu’en ce qui concerne l’ecole, mon ex n’a jamais été cherché sa fille ni emmené. Il n’a pas participé à la kermesse ni à l’entretien avec la maîtresse. Il n’habite pas la commune où est actuellement scolarisée notre fille et n’y travaille pas donc la seule raison de s’opposer au changement d’école c’est pour me mettre des bâtons dans les roues!
Ysabe_l
Messages postés
9366
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2019
3397 -
Bonjour

Non en général ce n'est pas le parent qui n'a pas la garde qui fait le trajet mais celui qui s'est éloigné ! Celui qui est resté sur place n'y est pour rien si l'autre décide de partir.

Par contre il y a à fort à parier que le jaf autorisera le changement d'école de votre enfant.

Mais dans tous les cas on ne peut que supposer ce que décidera le jaf, selon les décisions habituelles mais la décision c'est bien lui qui la prendra.
Quel intérêt y aurait il pour notre fille d’habiter au quotidien avec moi et de rester scolarisée à 1h? Le JAF juge bien en fonction des intérêts de l’enfants non? Et une fois la maison achetée on va pas vendre! C’est quand même logique.D’autant que je suis en mesure de faire valoir que depuis le début le père m’agresse, m’insulte et n’agit que par jalousie. De plus j’ai une situation stable, un bon planning pour m’occuper de ma fille ce qui n’est pas son cas. Et j’espere quand même que le JAF ne sera pas dupe car il doit avoir l’habitude des pères qui agissent par pure jalousie. Et puis, au moment de saisir le JAF, il faut avoir une raison valable. Il n’a rien à gagner car il ne demande ni pension ni garde alternée ou autre.
Ysabe_l
Messages postés
9366
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2019
3397 -
Bonjour

Pour l'école c'est bien ce que je vous ai dit, le juge va certainement vous autoriser à la changer d'école.

Surtout ne dénigrez pas le père devant le jaf c'est très mal vu, ne donnez que des faits.

Le déménagement est un bon motif pour saisir le jaf. De toute manière vous y serez obligée si le père refuse le changement d'école.
Et en attendant? Moi j’emménage dans ma maison avec mon conjoint et ma fille et je ne la scolarise plus? Ou à Sireuil?
Commenter la réponse de Gwen
Dossier à la une